Connexion
Aide

Votre demande de support

Carte d’accompagnement prolongée d’une année

L’actuelle carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap est normalement valable jusqu’à la fin de l’année, mais elle a été prolongée d’une année, jusqu’en 2021. Cela s’explique par de prochaines modifications du produit. La carte sera peut-être référencée sur le SwissPass, et son rayon de validité assimilé à celui de l’abonnement demi-tarif. Afin de décharger les points d’émission et la clientèle, nous avons renoncé à imprimer de nouvelles cartes pour l’année prochaine.

Toute personne nécessitant un accompagnant dans les transports publics en raison d’un handicap peut se procurer une carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (communément appelée «carte d’accompagnement») auprès de son canton de domicile sur présentation d’une attestation médicale. Cette carte offre la libre circulation sur les lignes suisses des entreprises de transport participant au Service direct national (selon le Tarif 601) à une personne, que ce soit la personne handicapée ou son accompagnant. Elle donne également droit au transport gratuit d’un chien d’aveugle.

Référencement sur le SwissPass en cours d’examen

La carte d’accompagnement est valable par blocs de quatre ans. Il y en a présentement environ 50 000 en circulation. Émise sur du papier vert, la version actuelle vaut de 2017 à 2020. Elle a néanmoins été prolongée de sorte à pouvoir être présentée jusqu’au 31 décembre 2021. Cette période de transition doit permettre de procéder à des modifications de l’assortiment: la carte d’accompagnement doit être rendue plus conviviale et être émise, selon le souhait de beaucoup, dans un plus petit format. La numérisation pourrait simplifier le produit et uniformiser son émission par les offices cantonaux, raison pour laquelle la possibilité est examinée de référencer la carte sur le SwissPass – et non plus sur papier – dès 2022.

Adapter le rayon de validité au demi-tarif

En outre, le rayon de validité de la carte de légitimation est remis en question. En effet, il ne correspond aujourd’hui pas à l’habituel rayon de validité de l’abonnement demi-tarif. L’Alliance SwissPass cherche à harmoniser tout cela à des fins de simplicité et de transparence. Les entreprises de transport et communautés seront informées dès que davantage d’informations seront disponibles. Rien ne change en 2021, si ce n’est que la carte 2017-2020 sera valable jusqu’à fin 2021 et que les titres de transport ne sont pas renouvelés.