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Les transports publics renoncent à une mesure tarifaire générale pour 2025 et renforcent les offres multimodales

La branche des transports publics (TP) a décidé de renoncer à une mesure tarifaire générale dans le Service direct national pour 2025. Elle met l’accent sur des offres attrayantes et une mobilité combinée étoffée pour attirer davantage de voyageurs.

Les transports publics enregistrent une hausse des voyageurs, les nouvelles offres séduisent

En 2023, l’ensemble des transports publics ont réalisé un chiffre d’affaires de 6,374 milliards de francs grâce à la vente de billets et d’abonnements. Les produits les plus demandés par la clientèle sont à nouveau les billets unitaires, bien que les nouveaux articles de l’assortiment jeunesse et le demi-tarif PLUS soient très appréciés. En ce qui concerne les données de l’information à la clientèle et les données d’horaire, une plateforme centrale a vu le jour.

Demi-tarif PLUS: un bonus attrayant et un gain de flexibilité pour la clientèle des TP

La branche des transports publics lance le nouveau demi-tarif PLUS au changement d’horaire 2023. Les personnes qui se déplacent souvent, que ce soit dans le Service direct national ou dans les communautés tarifaires régionales, peuvent profiter d’un bonus, et ce sans risque financier. Les clients ont le choix entre trois montants d’avoir. Une fois leur apport personnel dépensé, ils utilisent le bonus. Le demi-tarif PLUS sera disponible à l’achat à partir du 12 décembre 2023.

myRIDE vise à simplifier les tarifs et renforcer les TP, des tests de terrain sont prévus avec la clientèle

À travers son projet intitulé «myRIDE», la branche des transports publics testera dès l’année prochaine, à l’aide de la clientèle, comment faire évoluer son système tarifaire. Elle cherche à créer une offre tarifaire simple et orientée sur la clientèle afin d’augmenter encore l’attrait et l’utilisation des transports publics et d’améliorer leur part sur l’ensemble du trafic.

Les transports publics atténuent la hausse de leurs prix

Le 4 avril dernier, l’Alliance SwissPass annonçait des «mesures tarifaires» dans le Service direct national, les premières depuis sept ans. Malgré des coûts en hausse et la forte inflation, la branche a à présent décidé de moins relever les prix qu’annoncé et d’accroître le nombre de billets dégriffés offerts en 2ème classe. Le Surveillant des prix a salué et accepté ces adaptations proposées par la branche.

L'organisation de branche des transports publics

L'Alliance SwissPass est l'organisation de branche des transports publics, qui regroupe 250 entreprises de transport et 17 communautés tarifaires. Elle s'engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, pour des solutions de distribution modernes et attrayantes et pour des assortiments et des systèmes d'information axés sur la clientèle. L'organe de gestion assure l'exploitation de l'Alliance SwissPass et contribue au travers de ses services en faveur de la branche et des voyageurs à un système de TP simple, convivial et orienté sur l'avenir. Grâce au SwissPass et aux prestations qui y sont référencées telles l'AG, le demi-tarif ou les abonnements communautaires, l'Alliance SwissPass offre...

un accès simple aux transports publics suisses.

Enquête numérique sur l’utilisation de l’AG: projet pilote