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Communiqués de presse

L'Alliance SwissPass agit en tant que porte-voix du Service direct national et des communautés et communique au public les décisions de la branche, en règle générale par des communiqués de presse et à l'occasion de conférences de presse pour les thèmes de grande envergure.


Communiqués de presse

Les nouveaux droits des passagers entrent en vigueur comme prévu début janvier 2021

Les transports publics suisses se caractérisent par une fiabilité et une qualité élevées. Malgré tout, des incidents imprévus et des retards restent inévitables. À partir de janvier 2021, les voyageurs recevront par conséquent un dédommagement lorsqu’ils parviendront à destination avec soixante minutes de retard ou davantage. Cette règle s’appliquera dans tous les moyens de transports publics de Suisse. Elle bénéficiera également aux titulaires d’abonnements, qui se verront rembourser la valeur journalière de leur titre de transport. Les demandes de dédommagement pourront être déposées en ligne ou auprès de tout point de vente desservi.

Éviter les files d’attente aux caisses des domaines skiables grâce au SwissPass

En cette période de pandémie, le paiement sans argent liquide et les billets sans papier ne cessent de gagner en importance, et les attroupements doivent être évités. Grâce au SwissPass, les adeptes de sports de neige peuvent charger leur abonnement de ski acheté et payé en ligne sur leur carte rouge et se rendre directement aux tourniquets, sans passer par les caisses. Plus de 70 domaines skiables proposent déjà ce service. Par ce genre de solutions numériques et un important plan de protection, Remontées Mécaniques Suisses veille à ce que rien ne s’oppose aux joies de la neige.

La carte journalière Commune proposée jusqu’en 2023 avant une nouvelle offre

De nombreuses villes et communes suisses proposent des cartes journalières des transports publics à leur population depuis avril 2003. Ce partenariat va désormais être placé sur de nouvelles bases. L’offre actuelle des cartes journalières Commune restera disponible sous cette forme jusqu’à la fin 2023. D’ici 2024, les parties prenantes établiront une nouvelle offre, dont plusieurs variantes sont en discussion.

Pas de hausse des prix des TP

Malgré un manque à gagner attendu de 25 à 30 %, les TP renoncent à revoir leurs prix à la hausse en 2021. Afin de continuer à augmenter son attrait, la branche étendra son assortiment. Les clients pourront ainsi acquérir à l’avenir une carte AG mensuelle sans devoir posséder d’abonnement demi-tarif. Toutes les personnes de 25 ans obtiendront un rabais de 500 francs sur l’AG. Les enfants non accompagnés voyageront gratuitement jusqu’à leurs six ans, puis pour 19 francs par jour au maximum jusqu’à leurs seize ans. L’assortiment dégriffé sera élargi avec la création d’un surclassement et d’une offre pour petits groupes dégriffés. Enfin, à partir de 2021, les voyageurs recevront un dédommagement en cas de retard d’au moins une heure.

Reprise de la vente des billets dégriffés et maintien du dépôt de l’AG en ligne

La troisième étape de déconfinement signifiera le retour à la normale des transports publics d’un point de vue aussi bien opérationnel que tarifaire. À partir du 8 juin 2020, les cartes journalières et billets dégriffés seront à nouveau disponibles. La branche conserve par ailleurs la possibilité introduite pendant la situation extraordinaire de déposer son abonnement général en ligne, et elle supprime une incohérence tarifaire en fixant la durée de validité générale de tous les billets de parcours à un jour.

Retards des transports publics dédommagés de façon uniforme et conviviale dès 2021

Au travers de la loi sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral renforce et étend les droits des voyageurs des transports publics en cas de retard. L’Alliance SwissPass soutient ces efforts, car ils représentent un grand pas en faveur de la clientèle. Les nouveaux droits des passagers entreront en vigueur en 2021. Les dédommagements octroyés seront administrés par les CFF sur mandat de la branche des transports publics.

La date butoir des mesures de souplesse des TP fixée au 10 mai

Le 8 avril 2020, la branche des transports publics a annoncé des dédommagements à hauteur de 100 millions de francs destinés aux titulaires d’abonnements en conséquence des limitations d’utilisation dues à la pandémie de Covid-19. Cette mesure de souplesse – sans contribution des pouvoirs publics – reste supportable et réalisable pour la branche. La date du 10 mai 2020 a à présent été définie comme référence pour clarifier qui sont les ayants-droit. Les personnes possédant un abonnement annuel communautaire, de parcours ou modulable à cette date se verront offrir un demi-mois.

100 millions de francs pour les abonnés des transports publics

Depuis le début de la «situation extraordinaire», la demande a chuté d’environ 80 % dans les transports publics. La branche souffre d’un manque à gagner d’un demi-milliard de francs par mois. Quelque 150'000 clients ont déposé leur abonnement général. Dans le même temps, les transports publics continuent de garantir une offre de base réduite sur tout le territoire national, conformément au mandat de la Confédération. Malgré cette situation difficile, les titulaires d’un abonnement annuel général, communautaire, de parcours ou modulable se verront offrir 15 jours. Les détenteurs d’abonnements mensuels seront également indemnisés.

L’Alliance SwissPass est le nouveau toit des transports publics

L’Alliance SwissPass est la nouvelle organisation de la branche des transports publics ayant pris vie le 1er janvier: 250 entreprises de transport et l’ensemble des 17 communautés tarifaires régionales s’y sont regroupées afin de continuer à développer les transports publics en faveur de la clientèle. À l’occasion d’une conférence de presse, le directeur Helmut Eichhorn et les membres du Conseil stratégique Bernard Guillelmon et Andreas Büttiker ont présenté la nouvelle organisation et loué les premiers succès communs à la branche.

Les ateliers de ch-direct sur la protection des données ont été intenses, informatifs et instructifs

Les ateliers consacrés à la déclaration commune de protection des données (DCPD) sont du passé. Lors de deux après-midis d’octobre, près de cent personnes issues d’entreprises de transport et de communautés y ont participé. Elles ont profité des connaissances d’experts reconnus de la protection des données, obtenu des informations importantes pour réaliser une déclaration de protection des données propre à leur entreprise et pu poser des questions.

La barre des 500 000 franchie: plus d’un demi-million d’abonnements généraux sont en circulation

Les transports publics suisses ont franchi une nouvelle étape. À la fin septembre et pour la première fois de l’histoire, un demi-million d’abonnements généraux (AG) étaient en circulation. L’AG connaît un succès sans cesse grandissant, dix mille abonnements de plus étant vendus chaque année. En guise de remerciements à toute la clientèle fidèle de l’AG, Nina Jakob a reçu un abonnement de première classe.

La billetterie automatique sera introduite dans toute la Suisse en 2020 après un test de marché réussi

La branche des transports publics teste la billetterie automatique depuis début 2018: lancer la saisie du voyage, monter, voyager et payer par après pour les trajets effectués. Compte tenu des résultats réjouissants du test de marché, la technologie sera introduite de façon étendue dans les transports publics dès 2020. La Suisse est ainsi le premier pays à proposer le post price ticketing à l’échelle nationale.

Nouveau service en ligne pour les clients des transports publics: Connexion à swisspass.ch désormais également avec SwissID

À compter du 26 août 2019, les clients SwissPass ont la possibilité de se connecter au site Internet swisspass.ch avec leur SwissID de SwissSign Group. Le login SwissPass reste valable. Il demeure disponible sans restriction, pour tous les clients, même ceux qui ne possèdent pas de SwissID.

La branche des transports publics veut rendre son as-sortiment plus simple et attrayant pour les voyageurs

La branche des transports publics a réalisé d’importants progrès ces dernières années dans le domaine des prix et de l’assortiment avec l’introduction de cartes journalières dégriffées, de l’abonnement Évasion ou de seven25. Elle continue de s’engager pour un assortiment simple et attrayant tout en visant le maintien du niveau global des prix. Aucun changement n’est prévu pour l’abonnement général ni à court, ni à moyen terme. Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, aucune décision n’a été prise par la branche jusqu’à présent.

L’excellent rapport prix-prestations des TP suisses

Les transports publics suisses offrent une qualité remarquable en comparaison européenne. La Suisse marque avant tout des points grâce à la densité élevée de son réseau et de son offre ainsi qu’à sa très grande ponctualité. Les prix des transports publics se situent en milieu de classement européen. Alors que les prix des abonnements sont très avantageux, ceux des simples courses sont comparativement élevés en Suisse. La branche travaille afin de continuer à améliorer son rapport prix-prestations, d’attirer de nouveaux clients et de stabiliser ses prix après les augmentations des dernières années.

Le registre national des resquilleurs dans les TP entre en service

La base de données centrale regroupant les données des voyageurs sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable, déjà évoquée l’année dernière, a été mise en service par la branche des TP le 1er avril 2019 sur la base d'une décision du Parlement datant de 2015. Les personnes qui resquillent de manière répétée peuvent dès lors être identifiés plus rapidement, la pratique est uniformisée à l’échelon national et les processus sont simplifiés. Certaines entreprises de transport proposent en outre une solution pour présenter en ligne les abonnements oubliés.

Helmut Eichhorn reprendra la tête de ch-direct

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le comité de l’organisation tarifaire nationale ch-direct a élu Helmut Eichhorn à la direction de l’association. Celui-ci remplacera au 1er juillet 2019 les actuels codirecteurs par intérim que sont Jeannine Pilloud et Markus Thut. Âgé de 44 ans, Helmut Eichhorn possède plus de vingt ans d’expérience dans les transports publics.

Pas d’augmentation générale des prix dans les transports publics en 2020

Pour la troisième fois de suite, la branche des transports publics renonce à augmenter les prix de manière générale. C’est l’organe compétent, à savoir le Comité stratégique du Service direct (StAD), qui en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 mars 2019. Les prix des billets unitaires et abonnements revus à la baisse en 2018 valent dès lors également en 2020.

seven25, le confort AG dès 19 heures pour les jeunes pour seulement 39 francs par mois

Les transports publics rendent leurs voyages encore plus simples, flexibles et financière-ment attrayants pour les jeunes. L’assortiment Jeunesse qui sera introduit au 1er mai 2019 regroupe deux nouveautés orientées sur les besoins de la clientèle de moins de 26 ans: le nouvel abonnement seven25 permettra aux jeunes de voyager à partir de 19h00 pour 39 francs par mois avec un AG, alors que le demi-tarif Jeune servira de porte d’entrée aux TP à partir de 100 francs déjà.

Les frais de dépôt de l’AG définitivement supprimés

Depuis mars 2018, les titulaires d’un abonnement général ne paient plus d’émoluments lorsqu’ils le déposent. La réglementation provisoire en ce sens devait arriver à échéance le 28 février 2019, mais la branche des transports publics a décidé de supprimer définitivement les frais de dépôt de dix francs.

Jeannine Pilloud quitte ch-direct et les organes du SD

Jeannine Pilloud, déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics, quittera l’entreprise ferroviaire dans les prochains mois pour se consacrer à de nouvelles tâches dans différentes entreprises, notamment avec des mandats au sein des conseils d’administration de Salt et d’Ascom. Elle quitte par la même occasion le Comité stratégique du Service direct (StAD) et la présidence de l’association ch-direct.

Tout ce que renfermera le SwissPass au changement d’horaire

Les principaux abonnements et assortiments des TP ont été migrés sur le SwissPass en 2018. Avec le référencement des titres de transport du ZVV en octobre et de ceux d’Arcobaleno en décembre, pratiquement toutes les communautés tarifaires suisses y ont également leur place. Enfin, entre 2019 et 2020, ce sont les abonnements FVP, les billets unitaires et les communautés restantes qui rejoindront la carte rouge.

Les dispositions tarifaires communes au Service direct et aux communautés entrent en vigueur

Sur la base des dispositions tarifaires actuellement en vigueur, des acteurs du programme Ticket de transport 2020 ont élaboré les nouvelles dispositions tarifaires accessoires communes (DTC) applicables au Service direct et aux communautés. Ce document représente une étape importante en vue du renforcement de la collaboration de ces deux mondes jusqu’ici passablement séparés. L’introduction des DTC entraîne par ailleurs plusieurs modifications dans les autres tarifs.

Des TGV pour Hambourg et un aspirateur pour les jeunes: c’était «Un pas dans l’avenir des TP» 2018

Un colloque plein à craquer, des exposés passionnants et un repas tout aussi informatif que social… La huitième édition d’«Un pas dans l’avenir des TP» a rempli les exigences de la meilleure des manières. Si la première partie de la manifestation tournait autour de l’information à la clientèle, la fin de la matinée s’est concentrée sur les divers projets de la branche.

La plateforme de vente et de distribution des TP suisses honorée d’un Digital Economy Award

La plateforme de vente et de distribution commune aux transports publics suisses, appelée NOVA, s’est distinguée de dix-huit finalistes et a remporté le 21 novembre 2018 un Digital Economy Award au Hallenstadion de Zurich. La plateforme était nommée dans les catégories «Digital Innovation of the Year» et «Highest Digital Quality» et a été honorée dans la catégorie «Highest Digital Quality».

Jeannine Pilloud soutient la direction de ch-direct à partir du 1er novembre

ch-direct sera conduit par une codirection à partir du 1er novembre. L’actuel CEO par intérim, Markus Thut, et la présidente du Comité stratégique du Service direct (StAD), Jeannine Pilloud, assumeront ce rôle. Le processus de recherche du directeur du nouvel organe de gestion commun au Service direct et aux communautés sera relancé en vue de l’établissement de la Gouvernance 2020.

De nouveaux atours pour ch-direct.org

Le nouveau site Internet de l'organisation tarifaire nationale ch-direct est en ligne depuis début octobre. La base du design s'appuie sur la nouvelle maquette de nos publications. Le contenu reste quant à lui axé sur les trois domaines principaux de l'organisation: les tarifs et la distribution, les standards de la branche ainsi que la répartition des recettes et des coûts.

La Convention 500 est entrée en vigueur le 1er juillet 2018

Après son approbation par l’Office fédéral des transports, la Convention 500 a pu être mise en vigueur le 1er juillet dernier. Elle complète la Convention 510 du Service direct et la Convention 551 des communautés.

Comment mettons-nous en place l'information à la clientèle sans obstacle?

Une consultation se déroule actuellement au sein de la branche au sujet du produit 07 des P580 - FIScommun «Information à la clientèle: aide à l'interprétation de l'OETHand». Ce document est consacré à la mise en place de l'information à la clientèle sans obstacle dans les transports publics. Les réponses à la consultation sont attendues jusqu'au 21 octobre 2018.

Les abonnements du ZVV désormais sur le SwissPass

Les abonnements mensuels et annuels personnels du Zürcher Verkehrsverbund (ZVV) sont dès à présent émis sur le SwissPass. La carte à puce nationale des transports publics est ainsi également utilisée dans la plus grande communauté de trafic de Suisse.

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