La plaque tournante de l’Alliance SwissPass s’est réorganisée
Depuis le premier janvier 2022, l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass travaille dans une nouvelle structure davantage axée sur les sujets et moins hiérarchisée. Présentation des principaux éléments de la nouvelle organisation et des changements qui en découlent.
Des tarifs plus flexibles pour davantage de clientes et clients dans les transports publics
La différenciation des tarifs fait désormais aussi partie de la politique des transports publics en Suisse. C’est ce qui ressort de l’étude comparative internationale des tarifs «Offres et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale» dans sa quatrième édition publiée par la LITRA. La mode de la mobilité pour les loisirs se renforce et les entreprises de transport, les communautés tarifaires et les commanditaires réagissent: des tarifs flexibles sont testés dans plusieurs projets. Ainsi, les transports publics en Suisse veulent renforcer leur position après l’effondrement de la fréquentation dû au coronavirus et maintenir leur rang de leader de l’offre de transport.
Le login SwissID ne sera plus proposé sur swisspass.ch
Le SwissID ne pourra plus être utilisé pour se connecter sur www.swisspass.ch à partir de fin mars. Le login SwissPass, équivalent, sûr et propre à la branche, demeure. Pour des raisons économiques, il n’est pas judicieux d’exploiter deux solutions en parallèle. Les personnes concernées ont été informées à la fin janvier du changement à venir.
Fuite de données constatée et interrompue sur la plate-forme de vente des transports publics
Au début 2022, les CFF ont constaté une fuite de données sur la plate-forme de distribution des transports publics NOVA, en raison d’une faille. Grâce à un signalement, il a été possible d’y remédier immédiatement. La clientèle n’a subi aucun préjudice. L’Alliance SwissPass et les CFF regrettent cet incident.
En 2022, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer suisses partout dans le pays
Cette année, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer en Suisse. En effet, la première ligne de train destinée au transport de voyageurs a été inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden. Le rail a ensuite empreint le développement économique et social du pays. Afin de marquer le coup, l’Union des transports publics (UTP), les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass ont prévu des manifestations publiques variées dans cinq régions du pays et une cérémonie officielle le 9 août 2022.
Surclassement dégriffé introduit il y a peu et obligation d’oblitérer supprimée en 2025
Au changement d’horaire du 12 décembre 2021, l’horaire a changé, mais les tarifs aussi. Parmi les modifications tarifaires, les enfants de moins de six ans voyagent désormais toujours gratuitement. Le surclassement dégriffé a qui plus est pu être lancé, alors qu’il était prévu pour plus tard. En outre, les commissions compétentes de l’Alliance SwissPass ont décidé de supprimer l’obligation nationale d’oblitération en 2025. D’ici là, toutes les cartes à oblitérer seront valables uniformément une année.
Droit de réponse au communiqué de presse de l’association de consommateurs alémanique Stiftung für Konsumentenschutz
L’Alliance SwissPass a annoncé le 17 novembre l’introduction d’une nouvelle génération de cartes SwissPass à partir de la mi-décembre 2021. Le même jour, l’association de consommateurs alémanique Stiftung für Konsumentenschutz a publié un communiqué de presse dans lequel elle prétendait que le nouveau SwissPass servait à introduire une identité électronique (E-ID) étatique de manière insidieuse et non contrôlée. Cette allégation ne s’appuie sur aucune réalité et l’Alliance SwissPass demande à la Stiftung für Konsumentenschutz de rectifier les faits dans les meilleurs délais.
Plus de fonctions, plus de place et plus de sécurité pour la nouvelle carte SwissPass
À partir de mi-décembre, une nouvelle génération de la carte SwissPass sera progressivement distribuée dans les transports publics suisses. Elle bénéficie d’un design rafraîchi, de nouvelles fonctions et de davantage de capacité de stockage. Le SwissPass pourra ainsi désormais être employé notamment pour payer, pour ouvrir des portes ou pour s’authentifier. Son utilité principale restera toutefois le référencement et le contrôle en toute sécurité de prestations de transports publics ainsi que d’offres d’entreprises partenaires, tels que des abonnements de ski, des locations de voiture ou de vélo ou l’accès à des parkings.
Manger du pop-corn et percer des tunnels dans la classe sur rails
Depuis 2003, le Train école et découverte des CFF plonge les enfants des classes secondaires et gymnasiales dans le monde des transports publics. Après avoir passé de longs mois à l’arrêt, la salle de classe sur rails est repartie en tournée en septembre. Dans cinq wagons, les jeunes apprennent la «responsabilité» dans les domaines de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix professionnel: ils produisent par exemple eux-mêmes de l’énergie, se confrontent à la mobilité de demain de manière interactive et reçoivent des conseils quant au choix de leur futur métier.
Des offres plus attrayantes pour les enfants, les jeunes, les touristes et les personnes à mobilité réduite
La branche des transports publics poursuit la simplification de son assortiment. Les enfants voyageront gratuitement jusqu’à leur sixième anniversaire qu’ils soient accompagnés ou non. Les classes d’école bénéficieront d’une carte journalière spéciale pour 15 francs par personne. Les offres du Swiss Travel Pass destinées aux touristes seront meilleur marché et plus flexibles. Le rayon de validité de la carte d’accompagnement pour les voyageurs à mobilité réduite ayant besoin d’être accompagnés d’une personne sera largement étendu pour correspondre à celui de l’abonnement demi-tarif. Enfin, le surclassement dégriffé sera introduit probablement d’ici février 2022. À l’inverse, la branche retirera de la vente certains produits de niche.
L’édition 2021 d’«Un pas dans l’avenir des transports publics» met l’accent sur GITA
La onzième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» aura lieu le 9 décembre 2021 au Casino de Berne. La manifestation mettra l’accent sur le projet «Concept initial de système tarifaire intégré» (GITA) et la modification des structures tarifaires actuelles des transports public en résultant. Ce colloque sera le premier d’une série d’événements réunis sous la devise «renforcer le lien avec la clientèle». Dans ce cadre, des entreprises de transport et des communautés montreront les idées, actions et tests de marché avec lesquels leurs secteurs de la distribution et de l’assortiment travaillent actuellement en vue de rapprocher la clientèle et les transports publics. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et la participation est gratuite.
Essai pilote sur une nouvelle fonction du SwissPass à Zoug
Aujourd’hui, lorsque l’on achète un billet auprès du chauffeur d’un bus de ligne, on reçoit un rectangle en papier. Ce dernier doit disparaître au travers du référencement des billets unitaires sur le SwissPass. La faisabilité technique de cette approche fait l’objet d’un essai pilote dans les bus des ZVB.
Carlos Guitián a remporté le prix principal d’un concours de l’Alliance SwissPass et de Swiss Travel System SA: un voyage pour deux personnes en Suisse. En compagnie de sa sœur, il a parcouru en août dernier l’Oberland bernois, le Valais et les bords du Léman. «Tout est coordonné, la qualité est élevée et le personnel est serviable.» Les Guitián nous expliquent les particularités d’un voyage en pleine pandémie de Covid-19, pourquoi ils font de la publicité pour la Suisse chez eux et quel endroit il faut absolument avoir vu.
René Schmied est le nouveau président de l’Alliance SwissPass
Lors de sa séance d’hier, le Conseil stratégique, soit l’organe de direction stratégique de l’Alliance SwissPass, a élu René Schmied à sa présidence. Âgé de 55 ans, le Bernois dirige Bernmobil depuis 2006. Le président par intérim jusqu’ici et CEO de CarPostal, Christian Plüss, reprend son poste de vice-président.
Depuis le 9 septembre 2021, l’Alliance SwissPass est officiellement membre de l’Union internationale des transports publics (UITP). La mise en réseau et l’échange de savoir-faire sont au cœur de la collaboration. Cet échange passera en première ligne par les plateformes et canaux existants ainsi que par un programme de formation (continue) qui sera mis sur pied. Le directeur de l’Alliance SwissPass Helmut Eichhorn est convaincu que les deux organisations pourront en profiter.
8600 indemnisations demandées après six mois de nouveaux droits des passagers
Le premier semestre d’application des nouveaux droits des passagers des transports publics a vu la clientèle déposer quelque 8600 demandes de dédommagement auprès des entreprises de transport. Sur ce total, 79 % des demandes, soit 6800, étaient justifiées et ont débouché sur des indemnisations à hauteur d’un peu moins de 74 000 francs. Les fortes chutes de neige de janvier ont notamment entraîné de nombreuses demandes. Dans l’ensemble, le volume est cependant inférieur à ce qui était attendu.
La branche des TP teste plusieurs nouvelles formes de prix et d’abonnements
La pandémie de Covid-19, mais aussi l’avancée de la numérisation et les formes de travail plus flexibles, placent la branche des transports publics face à des défis. C’est pourquoi elle teste de nouvelles formes de prix et d’abonnements dans le cadre de plusieurs projets. Ces produits doivent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle, permettre une utilisation plus souple des transports publics et être disponibles sous forme numérique. Lors d’une conférence de presse, des entreprises de transport, des communautés tarifaires et l’Alliance SwissPass ont présenté les projets d’avoir TP, de plafonnement du prix et d’abonnement avec jours à choix.
«ID-check» disponible pour toutes les entreprises de TP dès août
Toute personne achetant pour la première fois un abonnement personnel référencé sur le SwissPass n’aura plus à se rendre à un point de vente desservi. Grâce à l’«ID-check», le contrôle de l’identité s’automatise, si bien que les abonnements pourront être achetés partout et en tout temps en quelques minutes. L’ID-check a déjà été implémenté dans le webshop des CFF dans le cadre d’un test-pilote. À partir du mois d’août, toutes les entreprises de transport et les communautés pourront intégrer l’outil à leurs boutiques en ligne.
Mobilité multimodale, une chance pour des TP orientés sur la clientèle
Le colloque de l’assemblée générale de ch-integral du 16 juin 2021 s’est concentré sur la simplicité d’accès à la mobilité multimodale. La manifestation a offert de passionnants exposés d’experts et rapports d’expérience, lesquels ont éclairé le sujet de différentes perspectives. Lors du débat final, les intervenants se sont demandé comment faire parvenir simplement des offres multimodales à la clientèle.
Déplier, s’étonner et découvrir: le rapport annuel 2020 de l’Alliance SwissPass est là!
L’année dernière a été marquée par la pandémie de Covid-19, mais pas seulement: 2020 est aussi l’année de fondation de l’Alliance SwissPass, la nouvelle organisation de la branche. Le rapport de cette année exceptionnelle est disponible sur papier ou au format PDF.
Magazine «zone directe»: Comment faire parvenir simplement au client des offres multimodales?
Cette question est au centre du présent magazine et de l'Assemblée générale. Des villes différentes, des approches similaires: voilà sur quoi porte la comparaison entre «ZüriMobil» et les «Wiener Linien». Que signifient les termes en vogue «micromobilité» et «multimodalité»? Que veut atteindre la Confédération avec son projet d'infrastructure nationale de données de mobilité? Enfin, trottinettes électriques et vélos-cargos: un passionnant aperçu de l'arrière-plan complexe des données et des applications.
Les prix des transports publics resteront stables pour la cinquième année consécutive
Bien que pris dans la crise du coronavirus, les transports publics donnent un signal fort à leur clientèle. En 2022, les prix des abonnements et des billets unitaires n’augmenteront pas. Les entreprises de transport et les communautés tarifaires maintiennent ainsi le même niveau général des prix depuis cinq ans, et ce malgré un manque à gagner de presque deux milliards de francs dû à la pandémie. Dans certains segments, l’offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir de décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d’un adulte, et le surclassement dégriffé viendra compléter l’assortiment.
IT talks: Les données sont le nouveau pétrole, ou peut-être pas?
Les IT talks des TP suisses, la manifestation phare pour tous les informaticiens de la branche, se sont tenus le 28 avril 2021. Des exposés passionnants ont éclairé les infrastructures nationales de données du secteur de la mobilité, mais aussi du tourisme, de différentes perspectives. Les débats ont ensuite été animés au sein des ateliers thématiques virtuels.
Découvrir la Suisse grâce à l’«AG d’été», mettre en œuvre les conditions de remboursement pour les billets unitaires et fêter l’année européenne du rail.
Les prix des transports publics resteront stables pour la cinquième année consécutive
Bien que pris dans la crise du coronavirus, les transports publics donnent un signal fort à leur clientèle. En 2022, les prix des abonnements et des billets unitaires n’augmenteront pas. Les entreprises de transport et les communautés tarifaires maintiennent ainsi le même niveau général des prix depuis cinq ans, et ce malgré un manque à gagner de presque deux milliards de francs dû à la pandémie. Dans certains segments, l’offre des transports publics deviendra même moins chère: à partir de décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement même non accompagnés d’un adulte, et le surclassement dégriffé viendra compléter l’assortiment.
Comment faire parvenir simplement des offres multimodales à la clientèle?
Cette question sera au cœur de la partie colloque de l’assemblée générale de ch-integral, qui se tiendra le 16 juin 2021. Intitulée «Un accès simple à la mobilité multimodale pour nos clients», la manifestation vous offrira de passionnants exposés qui éclaireront le sujet de différentes perspectives.
«Se demander si l’on achète un abonnement ou une voiture devrait prochainement appartenir au passé»
Dans la première partie de notre grande interview sur la multimodalité et l’infrastructure numérique, Andreas Fuhrer nous a expliqué les nouveaux besoins de mobilité, les avantages de la «multiprise» des données et le projet pilote ArcMobilité, qui a été mené entre Lausanne et Genève. Dans la deuxième partie, il se retourne sur les contenus du projet et regarde vers l’avant, vers le projet d’infrastructure nationale de données de mobilité (NaDIM).
«Ceux qui profitent le plus de la mobilité interconnectée, ce sont les transports publics»
«Infrastructure numérique» et «multimodalité» sont sur toutes les lèvres. Ces deux notions ont été réunies pour la première fois dans un projet grâce à «ArcMobilité». De ce dernier est sorti un prototype permettant de relier simplement les données de différents prestataires de mobilité sans passer par une plateforme. Dans une grande interview, dont vous pouvez lire aujourd’hui la première partie, le chef de projet Andreas Fuhrer nous parle des origines du projet, des défis rencontrés pendant la réalisation et des résultats, notamment à l’égard de l’ambitieux projet d’infrastructure nationale de données de mobilité de la Confédération.
Les IT talks des TP suisses se tiendront le 28 avril prochain, articulés autour de l’infrastructure de données dans les transports publics. La manifestation offre non seulement une nouvelle perspective sur le sujet, mais aussi des informations détaillées sur les projets en cours au sein de la branche. Malgré un format virtuel, les participants auront une plateforme à disposition pour échanger et discuter. Ne manquez pas l’événement en vous inscrivant sans attendre.
NaDIM, la plateforme nationale emplie de données de mobilité
Par le biais du projet d’infrastructure nationale de données de mobilité (abrégé NaDIM de l’allemand), la Confédération lance une réunion de toutes les données de mobilité de la Suisse. La plateforme vise à relier entre elles les bases de données de tous les prestataires afin de proposer des prestations de mobilité multimodale en un seul et même endroit. L’Alliance SwissPass accompagne le projet de près. Les entreprises de transport et les communautés sont quant à elles tenues d’interrompre leurs propres projets d’infrastructures de données.
Nouvelles têtes au Conseil stratégique et dans les entreprises et communautés
Au cours des dernières semaines, les entreprises de transport et les communautés de l’Alliance SwissPass étaient amenées à se prononcer sur l’octroi de deux sièges du Conseil stratégique. Elles ont élu Serge Collaud, le directeur général des TPF, et Dominik Brühwiler du Zürcher Verkehrsverbund. Brühwiler a succédé à Franz Kagerbauer à la direction du ZVV au 1er janvier 2021. D’autres entreprises de transport et communautés ont-elles aussi connu des changements à la tête avec la nouvelle année.
Visionnaire, courageuse et commune: la manière dont l’Alliance SwissPass compte appliquer sa Stratégie 2025
La dixième édition du colloque «Un pas dans l’avenir des TP» s’est tenue le 9 décembre dernier. En raison de la pandémie, le jubilé prévu au Casino de Berne a été remplacé par une manifestation 100 % virtuelle. Cela n’a pas empêché les membres de la branche de participer en nombre et de poser de multiples questions aux intervenants. La proche fin des cartes à oblitérer physiques et l’exposé de la chercheuse Marta Kwiatkowski ont particulièrement intéressé les spectateurs. L’ensemble de la manifestation peut être revu sur notre site Internet.
Les nouveaux droits des passagers entrent en vigueur comme prévu début janvier 2021
Les transports publics suisses se caractérisent par une fiabilité et une qualité élevées. Malgré tout, des incidents imprévus et des retards restent inévitables. À partir de janvier 2021, les voyageurs recevront par conséquent un dédommagement lorsqu’ils parviendront à destination avec soixante minutes de retard ou davantage. Cette règle s’appliquera dans tous les moyens de transports publics de Suisse. Elle bénéficiera également aux titulaires d’abonnements, qui se verront rembourser la valeur journalière de leur titre de transport. Les demandes de dédommagement pourront être déposées en ligne ou auprès de tout point de vente desservi.
Éviter les files d’attente aux caisses des domaines skiables grâce au SwissPass
En cette période de pandémie, le paiement sans argent liquide et les billets sans papier ne cessent de gagner en importance, et les attroupements doivent être évités. Grâce au SwissPass, les adeptes de sports de neige peuvent charger leur abonnement de ski acheté et payé en ligne sur leur carte rouge et se rendre directement aux tourniquets, sans passer par les caisses. Plus de 70 domaines skiables proposent déjà ce service. Par ce genre de solutions numériques et un important plan de protection, Remontées Mécaniques Suisses veille à ce que rien ne s’oppose aux joies de la neige.