Connexion
Aide

Votre demande de support

Des offres plus attrayantes pour les enfants, les jeunes, les touristes et les personnes à mobilité réduite

La branche des transports publics poursuit la simplification de son assortiment. Les enfants voyageront gratuitement jusqu’à leur sixième anniversaire qu’ils soient accompagnés ou non. Les classes d’école bénéficieront d’une carte journalière spéciale pour 15 francs par personne. Les offres du Swiss Travel Pass destinées aux touristes seront meilleur marché et plus flexibles. Le rayon de validité de la carte d’accompagnement pour les voyageurs à mobilité réduite ayant besoin d’être accompagnés d’une personne sera largement étendu pour correspondre à celui de l’abonnement demi-tarif. Enfin, le surclassement dégriffé sera introduit probablement d’ici février 2022. À l’inverse, la branche retirera de la vente certains produits de niche.

La branche des transports publics améliore son offre et augmente ainsi son attrait. Cela profitera notamment aux enfants et aux jeunes, qui sont les clients fidèles de demain. Dès le changement d’horaire du 12 décembre 2021, les enfants de moins de six ans voyageront toujours gratuitement, qu’ils soient accompagnés ou non. Jusqu’à leur seizième anniversaire, les enfants et adolescents peuvent voyager seuls ou accompagnés pour 19 francs par jour au maximum grâce à la carte journalière enfant. Cette offre pourra également être utilisée par les groupes.

Par ailleurs, les écoliers voyageant avec leur classe (dès dix personnes) pourront se procurer, à partir du 1er janvier 2022, des cartes journalières au prix particulièrement avantageux de 15 francs. Valable dans le rayon de validité de l’abonnement général, cette carte journalière Écoliers soulagera le budget des écoles et promouvra les activités extrascolaires, telles les sorties ou les camps. La branche donne ainsi suite à l’initiative largement soutenue lancée fin 2019 au Parlement. Autre nouveauté: la carte Enfant accompagné et la carte Junior devraient être disponibles sur le SwissPass d’ici la mi-2022. Enfin, les jeunes jusqu’à 25 ans peuvent encore bénéficier jusqu’à fin novembre d’un rabais de plus de 25 % à l’achat d’un abonnement seven25.

Des offres plus avantageuses pour les touristes et les personnes à mobilité réduite

En vue de stimuler le trafic de loisirs et les voyages internationaux après le recul dû à la pandémie, l’Alliance SwissPass procède à une baisse ponctuelle des prix du Swiss Travel Pass. Ce dernier constitue le principal produit des transports publics suisses sur les marchés étrangers: il a été vendu plus de 300 000 fois en 2019 avec des durées de validité de trois, quatre, huit ou quinze jours. En 2022, le Swiss Travel Pass valable huit jours consécutifs sera 7 % meilleur marché, alors que le prix de celui de quinze jours diminuera de 17 %. En ce qui concerne le «Swiss Travel Pass Flex», dont les huit ou quinze jours de validité peuvent être choisis librement en l’espace d’un mois, la réduction de prix sera respectivement de 13 et 21 %. De plus, une nouvelle durée de validité de six jours sera introduite. Pour finir, le rabais pour les jeunes passera de 15 à 30 %, et l’âge maximum y donnant droit sera aligné sur l’assortiment national, à savoir 24,99 ans (25,99 ans jusqu’ici).

Les voyageurs à mobilité réduite ayant besoin d’être accompagnés par une personne pour emprunter les transports publics profiteront eux aussi d’une amélioration de l’offre. La carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap, dite «carte d’accompagnement», qui permet à son titulaire d’être accompagné gratuitement d’une personne, d’un chien guide d’aveugle ou des deux, sera progressivement transférée sur le SwissPass à partir de 2022, canton (de domicile) par canton. Les CFF assumeront désormais de façon centralisée l’émission de la carte d’accompagnement numérique, son remplacement et l’information à la clientèle sur mandat de l’Alliance SwissPass. De plus, son rayon de validité sera largement étendu et aligné sur celui de l’abonnement demi-tarif.

Surclassement dégriffé lancé début 2022

L’année 2022 verra encore l’introduction du surclassement dégriffé, probablement d’ici février. Il permettra aux personnes en possession d’un titre de transport de deuxième classe de passer en première pour un prix modique en cas de disponibilité. La branche donne ainsi suite à un souhait largement partagé par les titulaires de l’abonnement général. L’offre est alignée sur l’assortiment dégriffé existant, exclusivement disponible en ligne et liée à un train défini.

Suppression de produits de niche

À des fins de simplification de l’assortiment, la branche des transports publics retirera en outre de l’assortiment au changement d’horaire certains produits peu demandés:

  • Abonnement de parcours hebdomadaire: cet abonnement de sept jours constitue un cas particulier dans le Service direct national, lequel ne compte aucune autre offre sur une base hebdomadaire. Moins de 2500 abonnements ont été vendus en 2019, et seulement 678 en 2021.
  • Abonnement de parcours pour chien: ce produit n’a été vendu qu’à 30 exemplaires en 2021.
  • Billets circulaires: les ventes ont diminué de plus de 50 % entre 2017 et 2019. Le produit est uniquement disponible aux points de vente desservis.

L’Alliance SwissPass harmonise par ailleurs à un an la durée de validité de toutes les cartes à oblitérer nouvellement émises, au changement d’horaire. Cela vise une fois de plus à simplifier l’assortiment, des cartes ayant un ou plusieurs champs à oblitérer étant actuellement en circulation avec différentes durées de validité.

En conclusion, l’Alliance SwissPass et ses entreprises de transport et communautés tarifaires membres continuent d’œuvrer en faveur d’une offre transparente, simple et compréhensible taillée pour les besoins de la clientèle. La branche renonce pour la cinquième année consécutive à augmenter les prix et s’engage à reconquérir les voyageurs perdus pendant la pandémie de Covid-19. Les détails de toutes les adaptations des tarifs et de l’assortiment peuvent être consultés sur la page allianceswisspass.ch/adaptations-tarifs.


La campagne d’estime de la clientèle est relancée en novembre, alors que la télécabine Le Châble-Verbier intègre le rayon de validité de l’AG

Dans le cadre des mesures d’économies prises en raison de la pandémie de Covid-19, la branche des transports publics avait suspendu en mai 2020 la campagne d’estime de la clientèle consistant à offrir des cartes journalières d’accompagnement aux titulaires d’AG. À partir de novembre, des cartes journalières d’accompagnement seront à nouveau proposées à prix réduit aux personnes détenant un AG 2e classe et gratuitement aux titulaires d’AG 1re classe, ceci notamment à titre de remerciement pour leur fidélité pendant la pandémie. Par ailleurs, la télécabine Le Châble-Verbier intégrera le rayon de validité de l’abonnement général et de l’abonnement demi-tarif au changement d’horaire du 12 décembre 2021, et les offres pour vélos telles que le passeport vélo ou la carte journalière vélo seront valables dès la même date sur les lacs de Thoune et de Brienz.


Contact:

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Floriane Moerch, 031 359 23 32
Bruno Galliker, 031 359 23 38


Des offres plus attrayantes pour les enfants, les jeunes, les touristes et les personnes à mobilité réduite