La branche lance la carte prépayée pour que la clientèle n’ayant pas de smartphone ni de carte de crédit puisse continuer à acheter spontanément un billet de transports publics. Anonyme et transmissible, cette carte rechargeable est disponible dès à présent dans pratiquement tous les points de vente desservis des entreprises de transport suisses.
À l’heure actuelle, une grande majorité des voyageuses et voyageurs (76 % d’entre eux) achètent leurs billets de transports publics de manière numérique et sans espèces. Ils sont de moins en moins nombreux à se rendre aux guichets et à utiliser les distributeurs. L’Alliance SwissPass, l’organisation de la branche, estime qu’en 2035, 90 % de la clientèle achètera ses titres de transport en ligne. La branche continue donc à faire avancer la numérisation. Cependant, même si à l’avenir un accès numérique sera proposé pour toutes les offres des transports publics, cela ne veut pas dire que cela doive être l’unique moyen de procéder.
La branche des transports publics travaille sur des solutions pour permettre à la clientèle n’ayant pas de smartphone ni de carte de crédit de continuer à emprunter les transports publics en toute simplicité. L’une de ces solutions est la carte prépayée, grâce à laquelle les voyageuses et voyageurs peuvent acheter leur billet rapidement et sans contact à tous les points de vente et à tous les distributeurs, y compris ceux qui n’acceptent pas l’argent liquide, comme c’est le cas de certains appareils qui seront mis en place cette année encore, notamment par le BLS et sur le territoire d’A-Welle. D’autres entreprises de transport leur emboîteront le pas dans les années à venir.
Grâce à la carte SwissPass, la clientèle des transports publics a déjà la possibilité d’acheter des titres de transport sans smartphone ni carte de crédit. Toutefois, contrairement au SwissPass, carte personnelle avec laquelle les billets sont généralement payés sur facture mensuelle, la nouvelle carte prépayée est rechargeable et non personnelle, donc anonyme.
Les voyageuses et voyageurs peuvent désormais acheter et recharger leur carte prépayée en ligne ou à tous les points de vente des entreprises de transport participantes, et ce dans toute la Suisse. Ils ne paient pas de dépôt, mais doivent y charger un montant minimal de 10 francs au moment de l’acquisition. Dans les cantons de Berne, Soleure, Fribourg et Bâle-Campagne, ces cartes non personnelles sont également disponibles dans certaines filiales de la Poste Suisse, dans le cadre d’un test pilote d’une année. La branche décidera ensuite comment faire évoluer le réseau de vente sur le moyen terme.
Alliance SwissPass, communication, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Valentin Abbet, 031 359 23 46
Michelle Abbet, 031 359 23 48