Le SwissPass a vu le jour le 1er août 2015. À l’époque, c’était une carte qui permettait aux voyageurs de toujours avoir leur abonnement général ou demi-tarif sur eux. Aujourd’hui, le SwissPass est bien plus qu’une simple carte de transports publics: elle permet à son titulaire d’acheter des billets, de louer un vélo ou une voiture, et de partir skier.
Il y a dix ans, le 1er août 2015, la branche suisse des transports publics a lancé le SwissPass. Quelques jours après, les premiers clients ont reçu leur carte. Actuellement, quelque sept millions de SwissPass sont en circulation.
Depuis son lancement en 2015, elle n’a pas cessé d’évoluer. Au début, les abonnements généraux et demi-tarifs y étaient référencés. En 2016 et en 2017, les abonnements communautaires (à commencer par ceux d’unireso et de mobilis) s’y sont ajoutés. D’autres communautés ont suivi le mouvement. Grâce à SwissPass Mobile, il est possible, depuis 2018, de voyager avec un abonnement de transports publics numérique et de le présenter au personnel de contrôle sur son smartphone.
D’autres offres de loisirs et de mobilité, tels que des forfaits de ski, des billets pour des manifestations et des abonnements Mobility et PubliBike, peuvent être référencées sur le SwissPass. Depuis 2021, celui-ci est une véritable clé de mobilité et de loisirs, et plus seulement au sens figuré. En effet, la nouvelle génération de cette carte peut être utilisée pour s’identifier et accéder à certains espaces, et elle permet ainsi littéralement d’ouvrir des portes. De plus, les voyageuses et voyageurs titulaires du SwissPass peuvent se procurer sans espèces des titres de transport aux distributeurs automatiques de billets et à tous les points de vente desservis des transports publics, et les payer simplement par facture mensuelle.
Mais ce n’est pas pour autant que le voyage du SwissPass touche à sa fin. La mobilité et les besoins de la clientèle évoluent constamment, modifiant ainsi les exigences de celle-ci en termes de vente de billets. La branche continuera à tout mettre en œuvre pour proposer des solutions adaptées à la clientèle et pour lui offrir un accès simple aux transports publics.
Alliance SwissPass, communication, communication@allianceswisspass.ch
Bruno Galliker, 031 359 23 38
Valentin Abbet, 031 359 23 46
Michelle Abbet, 031 359 23 48