Connexion
Aide

Votre demande de support

Comment fonctionne le grand chef de la branche des transports publics

Marco Lüthi est un nom connu au sein de la branche. Il faut dire qu’il a dirigé les VBZ, qu’il est actuellement responsable Marché chez CarPostal et qu’il préside depuis octobre le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass. Mais qui est l’homme qui se cache derrière ces fonctions?

Costume bleu foncé, la démarche assurée et un sourire aux lèvres, il avance dans le hall d’entrée de l’Espace Post, à Berne, et s’arrête devant nous. «Marco», dit-il en nous tendant la main, à moi et à la photographe de 26 ans. «Linda», ré- pond-elle après une petite hésitation, en essayant de dissimuler son étonnement après que Marco Lüthi (47 ans) vient de lui proposer tout naturellement le tutoie- ment. La seule chose que Linda savait de lui avant de le rencontrer, c’est qu’il est membre de la direction de CarPostal et président du Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass.

Ce qu’on dit de lui

Pour ma part, je suis préparée à son style décontracté, grâce à des coups de fil passés en secret avec des collaborateurs des Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ). Marco Lüthi y avait introduit le tu, une des premières mesures qu’il a décidées lorsqu’il a pris ses fonctions de directeur. Les contacts que j’ai interrogés le décrivent comme un supérieur accessible, abordable, équilibré et droit, qui met à contribution son personnel tout en l’encourageant. Comme un chef qui garde en tête la globalité, est vif d’esprit, aime prendre des décisions et n’hésite pas à retrousser ses manches. Et comme quelqu’un qui est à l’écoute des demandes de son équipe, qui a le contact facile avec les gens et qui sait les enthousiasmer pour une cause.

Les atouts de Marco Lüthi

Si Marco Lüthi est parvenu dans les sphères dirigeantes des transports publics, ce n’est pas (seulement) parce qu’il est un chic type qui sait motiver ses troupes à donner le meilleur d’elles- mêmes. Il possède en plus de cela de vastes connaissances: titulaire d’un doctorat en planification des transports et en systèmes de transports, il est au fait des aspects techniques de la mobilité. En outre, il a effectué un Executive MBA en management général à l’Université de Saint-Gall et a donc des connaissances en finance et en stratégie. Enfin, il a travaillé pendant quatre ans comme responsable du développement d’entreprise aux Chemins de fer rhétiques, à Coire, trois ans comme directeur et chef de l’infrastructure à la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn et trois ans comme chef des VBZ, en plus de divers autres mandats. Les rouages des trans- ports publics, ça le connaît donc.


Marco Lüthi a bien en tête les besoins de la clientèle des transports publics.

Marco Lüthi a des idées précises sur la façon dont il se figure l’avenir de l’Alliance SwissPass.

Comment il recharge ses batteries

Oui, Marco Lüthi a beaucoup travail- lé pendant la dernière décennie et a souvent passé plus de temps au bureau qu’à la maison. Mais il a tout de même une vie à côté du travail, avec une famille, des amis proches et des loisirs. Et c’est à eux qu’il consacre le peu de temps libre qu’il a. Il va en randonnée avec sa femme, joue avec leur fils, discute avec des amis. Cette vie, c’est sa station de recharge, son tremplin qui lui permet de tout donner dans son quotidien professionnel. Notamment parce que sa femme le soutient depuis dix ans dans tout ce qu’il entreprend et assure ses arrières. «À 100%.» Elle gère leur enfant, la maison et le jardin, pendant que Marco Lüthi s’engage pour que les transports publics ne soient pas distancés.

Comment il voit les transports publics

«Nous devons toujours garder à l’esprit les souhaits de notre clientèle.». Au- jourd’hui, grâce au principe «un voyage, un billet», il suffit certes d’un seul billet pour se déplacer partout, d’une grande ville au fin fond du pays. Mais ça n’est quand même pas si simple. Qu’est-ce qui lui fait dire cela? Récemment, des touristes lui ont demandé de les aider à prendre des billets à un distributeur. L’itinéraire: de Zurich Triemli à l’Uetliberg et retour en ville avec le téléphérique de Felsenegg. Il lui a fallu se creuser la tête un moment pour trouver la meilleure solution (la moins chère), lui qui voyage depuis des années avec l’AG ou l’appli- cation avec check-in/check-out.

«Acheter un billet, ça ne doit pas être un travail de master. Cela doit se faire rapidement et simplement.» Il ajoute qu’en cas de perturbation, les voyageurs ne doivent pas être abandonnés à leur sort, mais qu’il faut veiller à ce qu’ils obtiennent rapidement des informations et qu’ils soient accompagnés jusqu’à leur destination. «La prévisibilité est un atout des transports publics, il est donc essentiel de fournir des informations fiables même en cas de dérangement.»

«Si nous voulons augmenter la part modale, nous devons veiller à ce que les clientes et clients des transports publics arrivent à destination simple- ment, rapidement, de manière fiable et confortable et à bon prix. Nous n’y parviendrons que si la branche fait front commun. Ensemble.»

Le Conseil stratégique

Le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass est l’organe de direction stratégique de l’organisation de la branche des transports publics. Il assume des décisions importantes concer- nant l’accès aux transports publics suisses. Il se compose de huit à treize membres avec droit de vote. Les CFF, le ZVV et Car- Postal ont droit à un siège fixe et permanent. Les autres membres représentent les secteurs du trafic longues distances, régional, local et touristique.