Depuis mars 2025, Adrian Houriet est le nouveau responsable SwissPass pour le mandat partiel Distribution et services des CFF. Actif depuis plus de quinze ans dans la branche des transports publics, il était récemment responsable P+Rail au sein du service Premier et dernier kilomètres des CFF.
Pendant son temps libre, il est aussi souvent en vadrouille. Père de deux filles (7 et 10 ans), il vit à la campagne mais ne possède pas de voiture. Il fait beaucoup de vélo et aime se laisser inspirer par des exemples de bonnes pratiques lorsqu’il voyage en transports publics dans toute l’Europe.
Susanne Hirschi est responsable de projet Stratégie et développement au sein de l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass et dirige différents projets stratégiques de mise en œuvre concernant par exemple la répartition des recettes ou l’utilisation du potentiel offert par les données. Elle a précédemment travaillé dans le marketing aux CFF et à PostFinance. Elle est titulaire d’une lic. rer. soc. en sciences des médias et de la communication à l’Université de Fribourg. Elle consacre ses loisirs à observer des animaux sauvages lors de voyages dans le monde entier et fait partie du comité de sa société mycologique.
Depuis début 2025, Ralf Eigenmann est président de la commission nationale Information à la clientèle (KKI). Celle-ci a été fondée en 2023 par l’Office fédéral des transports et le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass, dans le but d’élaborer un standard national d’information à la clientèle pour toute la branche des transports publics suisses. Pendant environ 18 ans (jusqu’en août 2024), il a dirigé les Verkehrsbetriebe St. Gallen et était membre de plusieurs organes de la branche. C’est dans ce cadre-là qu’il a fait partie du Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass de 2020 à 2024. Ralf Eigenmann a obtenu son diplôme de gestion de services à l’Université de Saint-Gall. Six fois grand-père, il aime sillonner l’Europe en camping-car et adore déguster de bons vins et de bons plats.
Chatrina Casutt est responsable du projet Développement commercial (Distribution et services) aux CFF depuis l’été 2024. Dans le cadre du mandat partiel Distribution et services, elle s’occupe de la solution qui remplacera les cartes à oblitérer physiques pour la clientèle ayant des besoins spécifiques. Elle participe également au projet myRIDE. Après avoir fait des études de psychologie, elle a travaillé comme responsable de projet en lien avec l’étude de marché dans différentes entreprises, notamment chez UBS et aux CFF. Elle aime passer son temps libre en montagne, en randonnée, sur ses skis ou tranquille dans un café, avec un livre.
Spécialiste au sein de l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass, Lukas von Stokar est responsable des questions touchant à la commercialisation et la prospection B2B. Il assure l’accompagnement, le suivi ou la direction de différents groupes de travail spécialisés, et est chargé de la gestion des organes de la commission Marché. Pendant ses études de géographie, à l’Université de Berne, il saisissait déjà des données pour l’enquête concernant les titres de transport forfaitaires du SDN. Plus tard, il est devenu spécialiste en répartition des recettes, d’abord à l’Union des transports publics, puis chez ch-direct. Côté loisirs, il s’engage pour l’athlétisme après avoir lui-même pratiqué ce sport. Il est également capitaine d’une équipe de tennis interclubs et aime passer du temps sur son vélo de course.
Orfeo Beldi est collaborateur scientifique à l’Union des transports publics. À la tête du projet MoveSmart, il est également responsable des commissions Trafic régional et Finances à l’UTP. Auparavant, il a travaillé pendant dix ans chez CarPostal, dans différents services. Aujourd’hui, il combine sa passion pour les transports publics, son expérience professionnelle en conseil en organisation et en développement d’entreprise, ainsi que ses études de Master en relations internationales (IHEID, Genève). Pendant son temps libre, il adore jouer à la pétanque.
Sascha Venosta est responsable senior du marketing stratégique aux CFF. À la tête du projet 31DAYS, il participe à myRIDE dans le cadre du mandat Marketing . Il se démarque par son expérience de 17 ans dans la branche des transports publics, ainsi que par ses deux diplômes de Master, un en économie d’entreprise et l’autre en gestion de la communication. Plus récemment, il a travaillé dans le domaine de la tarification stratégique pour les CFF, où il a participé à la création d’offres innovantes comme l’AG Night et le demi-tarif PLUS. Côté loisirs, il est actif comme commandant de la protection civile et aime jouer au pickleball.
Marc Stoffel est cofondateur de 42hacks, une ONG qui promeut, par le biais de hackathons et d’alliances, des innovations durables dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et de la nutrition. Par le passé, il a dirigé l’entreprise de logiciels Haufe-umantis en tant que directeur général, élu par les membres du personnel. Il en a fait le numéro un en matière de logiciels de gestion de talents sur le marché européen. Aujourd’hui, il s’engage avec son esprit pionnier entrepreuneurial et une motivation personnelle (pouvoir fournir à sa fille, Frida, une réponse satisfaisante à l’enjeu environnemental), dans l’espoir de trouver plus rapidement des solutions permettant de lutter contre la crise climatique.
Regula Merz dirige le développement commercial pour Distribution et services CFF depuis janvier 2022. Depuis début 2025, elle est responsable du mandat partiel Distribution et services. Auparavant, elle a travaillé pendant une dizaine d’années dans différents domaines du marketing, avant d’intégrer le secteur Customer and Business Intelligence (veille de la clientèle et informatique décisionnelle). Elle a commencé sa carrière en tant que conseillère d’entreprise dans la branche du transport aérien. Regula Merz a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gall. Pendant son temps libre, elle aime faire du sport et voyager, aussi bien en Suisse qu’à l’autre bout du monde.
Bruno Lehmann est responsable des prestations de la branche et directeur suppléant de l’Alliance SwissPass, l’organisation de la branche des transports publics suisses, qui réunit 250 entreprises de transport et 20 communautés. Actif depuis plus de 30 ans déjà dans la branche des transports publics, il a travaillé pour les CFF, le BLS et CarPostal, avec un petit détour par PostFinance. Côté loisirs, il aime passer du temps avec sa famille et ses amis.
Annette Antz est à la tête du projet myRIDE, le programme de transformation de la branche des transports publics visant à mettre en place un système de tarification apte à répondre aux besoins futurs. Diplômée en géographie économique, elle travaille depuis plus de 20 ans aux CFF, où elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que responsable des prix et de l’assortiment ainsi que de la planification à long terme intégrée de l’entreprise. Elle applique désormais de manière ciblée sa compréhension globale des rapports entre systèmes, de l’offre et de la conception des tarifs dans le cadre du programme myRIDE, qu’elle considère comme bien plus qu’un projet de tarification. Pour elle, c’est une manière de contribuer à une mobilité durable et finançable en Suisse. Annette Antz est particulièrement motivée par la complexité de ce programme, son pouvoir de transformation et son potentiel à encourager plus de personnes à se déplacer en transports publics. Côté loisirs, elle trouve son équilibre en montagne, sur son vélo de course et dans l’esthétique de la nature et de l’art.
Depuis 2021, Marta Kwiatkowski est présidente du conseil d’administration de Bernmobil. Elle a touché à la mobilité pendant toute sa carrière. Elle a occupé plusieurs postes à responsabilités aux CFF, dans le domaine du marketing. Dans ces fonctions, elle a principalement abordé des questions axées sur la clientèle, telles que les besoins, les préférences en termes de comportement, la loyauté, la confiance et les modèles d’incitation. De 2014 à 2022, elle a travaillé comme chercheuse senior et Deputy Head Think Tank à l’institut Gottlieb Duttweiler, où elle s’est notamment penchée sur l’avenir des espaces urbains, la mobilité, le commerce et la technologie.
Outre son activité de présidente du conseil d’administration de Bernmobil, Marta Kwiatkowski est actuellement responsable de l’engagement sociétal de la Mobilière.
Nuria Gorrite est conseillère d’Etat du canton de Vaud en charge des transports et de la mobilité depuis le 1er juillet 2012. Elle a présidé le gouvernement vaudois entre 2017 et 2022. Après des études de lettres à l’Université de Lausanne marquées par un fort engagement associatif à Amnesty international, Nuria Gorrite a débuté sa carrière en tant que conservatrice du Musée Forel à Morges en 1996, avant d’être élue en 2000 municipale de cette commune puis syndique et députée au législatif cantonal en 2007.
Christa Hostettler dirige l’Office fédéral des transports depuis le 1er août 2024. Après avoir travaillé pour le canton de Soleure et la Ville de Berne ainsi que dans une étude d’avocats, elle a été, pendant cinq ans, secrétaire générale de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, et de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics. De 2019 à 2024, la Soleuroise de 51 ans a travaillé comme responsable Marché et clients chez CarPostal, dont elle était également membre de la direction. Elle accorde une importance particulière à l’avenir du service public, à la valeur ajoutée, à l’orientation client et à la collaboration entre les acteurs de la branche.
Andrea Felix est présidente du conseil d’administration de la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU) AG depuis 2022. Elle apporte également son soutien aux entreprises de transport en tant que conseillère indépendante. En 2024, elle a été élue au Compliance and Governance Board de l’Alliance SwissPass. Elle donne également des cours dans le domaine des finances et des indemnisations dans la branche des transports publics à la haute école de Lucerne, dans le cadre du CAS intitulé «Transformation of public transport», ainsi que pour l’examen professionnel supérieur de manager en transports publics. Auparavant, elle était responsable Finances et informatique à la Zentralbahn (zb) AG ainsi que membre de la direction pendant 17 ans. Les transports publics sont un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Économiste d’entreprise, Andrea Felix est titulaire d'un Master (MAS) en administration des affaires (Business Administration), qu’elle a obtenu à l’Université de Strathclyde, à Glasgow. Pendant son temps libre, elle aime voyager et se balader en nature.
Marco Lüthi est président du Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass depuis octobre 2024. Ingénieur électricien de formation (EPFZ) et titulaire d’un Executive MBA de l’Université de Saint-Gall (HSG), il bénéfice d’une longue expérience dans la branche des transports publics. Il a notamment travaillé comme responsable du développement d’entreprise aux Chemins de fer rhétiques, à Coire, comme directeur et responsable Infrastructure à la Sihltal Uetliberg Bahn, ainsi que comme chef des VBZ. Actuellement, il est responsable Marché chez CarPostal. Marco Lüthi est marié et a un fils. Ensemble, ils habitent dans le canton de Zurich.
Helmut Eichhorn est directeur de l’Alliance SwissPass, l’organisation de la branche des transports publics suisses qui réunit 250 entreprises de transport et 20 communautés. Il est également membre du European Union Committee de l’UITP, l’organisation internationale des transports publics. Passé par les Transports publics fribourgeois, frimobil et ch-direct, l’organisation qui a précédé l’Alliance SwissPass, il fait partie de la branche depuis plus de vingt ans. En dehors du travail, il s’engage pour des aspects historiques des transports publics et accompagne son épouse dans ses activités musicales.