Pas d’augmentation générale des prix dans les transports publics en 2020
Pour la troisième fois de suite, la branche des transports publics renonce à augmenter les prix de manière générale. C’est l’organe compétent, à savoir le Comité stratégique du Service direct (StAD), qui en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 mars 2019. Les prix des billets unitaires et abonnements revus à la baisse en 2018 valent dès lors également en 2020.
seven25, le confort AG dès 19 heures pour les jeunes pour seulement 39 francs par mois
Les transports publics rendent leurs voyages encore plus simples, flexibles et financière-ment attrayants pour les jeunes. L’assortiment Jeunesse qui sera introduit au 1er mai 2019 regroupe deux nouveautés orientées sur les besoins de la clientèle de moins de 26 ans: le nouvel abonnement seven25 permettra aux jeunes de voyager à partir de 19h00 pour 39 francs par mois avec un AG, alors que le demi-tarif Jeune servira de porte d’entrée aux TP à partir de 100 francs déjà.
Les frais de dépôt de l’AG définitivement supprimés
Depuis mars 2018, les titulaires d’un abonnement général ne paient plus d’émoluments lorsqu’ils le déposent. La réglementation provisoire en ce sens devait arriver à échéance le 28 février 2019, mais la branche des transports publics a décidé de supprimer définitivement les frais de dépôt de dix francs.
Jeannine Pilloud quitte ch-direct et les organes du SD
Jeannine Pilloud, déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics, quittera l’entreprise ferroviaire dans les prochains mois pour se consacrer à de nouvelles tâches dans différentes entreprises, notamment avec des mandats au sein des conseils d’administration de Salt et d’Ascom. Elle quitte par la même occasion le Comité stratégique du Service direct (StAD) et la présidence de l’association ch-direct.
L’année a à peine débuté que les premiers rendez-vous importants de la branche sont déjà au programme. La troisième édition des IT talks des TP suisses aura lieu le 21 mars, suivie une semaine plus tard du colloque «La mobilité et les TP de demain» de l’Union des transports publics. Des formations de ch-direct sont également prévues.
3,4 au lieu de 3,7 %: l’AFC fixe un nouveau taux forfaitaire pour la réduction de la déduction de l’impôt préalable
L’Administration fédérale des contributions (AFC) a fixé un nouveau taux forfaitaire pour la réduction de la déduction de l’impôt préalable de la TVA des entreprises de transport au bénéfice d’une concession. Le nouveau taux s’élève à 3,4 % et entrera en vigueur le 1er janvier 2020.
Tout ce que renfermera le SwissPass au changement d’horaire
Les principaux abonnements et assortiments des TP ont été migrés sur le SwissPass en 2018. Avec le référencement des titres de transport du ZVV en octobre et de ceux d’Arcobaleno en décembre, pratiquement toutes les communautés tarifaires suisses y ont également leur place. Enfin, entre 2019 et 2020, ce sont les abonnements FVP, les billets unitaires et les communautés restantes qui rejoindront la carte rouge.
Les dispositions tarifaires communes au Service direct et aux communautés entrent en vigueur
Sur la base des dispositions tarifaires actuellement en vigueur, des acteurs du programme Ticket de transport 2020 ont élaboré les nouvelles dispositions tarifaires accessoires communes (DTC) applicables au Service direct et aux communautés. Ce document représente une étape importante en vue du renforcement de la collaboration de ces deux mondes jusqu’ici passablement séparés. L’introduction des DTC entraîne par ailleurs plusieurs modifications dans les autres tarifs.
Des TGV pour Hambourg et un aspirateur pour les jeunes: c’était «Un pas dans l’avenir des TP» 2018
Un colloque plein à craquer, des exposés passionnants et un repas tout aussi informatif que social… La huitième édition d’«Un pas dans l’avenir des TP» a rempli les exigences de la meilleure des manières. Si la première partie de la manifestation tournait autour de l’information à la clientèle, la fin de la matinée s’est concentrée sur les divers projets de la branche.
La plateforme de vente et de distribution des TP suisses honorée d’un Digital Economy Award
La plateforme de vente et de distribution commune aux transports publics suisses, appelée NOVA, s’est distinguée de dix-huit finalistes et a remporté le 21 novembre 2018 un Digital Economy Award au Hallenstadion de Zurich. La plateforme était nommée dans les catégories «Digital Innovation of the Year» et «Highest Digital Quality» et a été honorée dans la catégorie «Highest Digital Quality».
Jeannine Pilloud soutient la direction de ch-direct à partir du 1er novembre
ch-direct sera conduit par une codirection à partir du 1er novembre. L’actuel CEO par intérim, Markus Thut, et la présidente du Comité stratégique du Service direct (StAD), Jeannine Pilloud, assumeront ce rôle. Le processus de recherche du directeur du nouvel organe de gestion commun au Service direct et aux communautés sera relancé en vue de l’établissement de la Gouvernance 2020.
Inscrivez-vous sans attendre à la huitième édition d’«Un pas dans l’avenir des TP»!
Le colloque annuel de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» aura lieu le 23 novembre prochain. Il est consacré cette année à l’information à la clientèle et au programme commun à la branche «Ticket de transport 2020». Pour la première fois, la manifestation est gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant sur ch-direct.org/Manifestations.
Le nouveau site Internet de l'organisation tarifaire nationale ch-direct est en ligne depuis début octobre. La base du design s'appuie sur la nouvelle maquette de nos publications. Le contenu reste quant à lui axé sur les trois domaines principaux de l'organisation: les tarifs et la distribution, les standards de la branche ainsi que la répartition des recettes et des coûts.
Comment fonctionne le réseau tarifaire sur NOVA? Et pourquoi mes données d’horaire sont-elles importantes?
Avec la mise en service de la plateforme NOVA en tant que système central de distribution des transports publics suisses, le réseau tarifaire et de transport sert de base au calcul du prix. Plutôt qu’exploiter un système spécifique à la tarification, ce que faisaient les anciens systèmes, le réseau tarifaire de NOVA se fonde sur les données d’horaire existantes. L’horaire n’est plus une simple information à la clientèle, il devient la base de calcul du prix des titres de transport.
L’«Extrait de l’Info TP», le livret d’information destiné au personnel de contrôle, n’est plus imprimé ni disponible depuis septembre. Une nouvelle solution d’information numérique est envisagée à moyen terme. D’ici sa mise en place, la communication au personnel de contrôle s’effectuera par e-mail.
D’autres informations de la branche en bref: il est rappelé aux ET intermédiaires de livrer à la plateforme NOVA les informations sur la clientèle nécessaires à la vente personnalisée de billets; la clé de répartition AG-FVP est prête à être contrôlée par les entreprises de transport; une nouvelle version des documents de propositions à des organes est disponible sur ch-direct.org et de nouveaux articles consacrés au comportement en matière de mobilité sont en ligne sur le radar à tendances de ch-direct.
La Convention 500 est entrée en vigueur le 1er juillet 2018
Après son approbation par l’Office fédéral des transports, la Convention 500 a pu être mise en vigueur le 1er juillet dernier. Elle complète la Convention 510 du Service direct et la Convention 551 des communautés.
Les titulaires d’AG doivent davantage saisir leurs voyages en ligne
Dans le cadre d’un projet-pilote, les titulaires d’un abonnement général sont contactés pour la première fois par e-mail en vue de saisir leur comportement de mobilité destiné à clé de répartition AG18. Le but est d’obtenir davantage de réponses par voie électronique. Les premiers résultats montrent que ce type d’invitation est bien accepté.
Un formulaire pour faire d’une pierre deux coups: voici comment annoncer des événements sur votre réseau
Pour la clientèle des transports publics, il est important d’être informé par les entreprises de transport au sujet des événements survenant sur le réseau, tels que les fermetures de tronçons, les déviations ou les interruptions de l’exploitation. À défaut, les voyageurs reçoivent des informations erronées et paient pour des billets qu’ils ne peuvent pas utiliser.
Le changement de système amène davantage de transparence dans les prélèvements
Pour des raisons techniques, les prélèvements sur les prestations décomptées avec Prisma constituent une diminution des recettes et ne figurent donc pas dans la part brute de chaque entreprise de transport. La situation est différente pour les prestations décomptées avec NOVA, où les prélèvements font désormais partie de la part brute. Les parts de ces prestations sont par conséquent plus élevées.
Les entreprises de transport avaient jusqu’à fin juillet pour livrer la première tranche de leurs données d’horaire à INFO+. Malheureusement, peu ont respecté ce délai. Il est absolument fondamental que les données d’horaire soient entièrement livrées d’ici au 28 août, afin que la vente de billets soit prête dans les temps pour la prévente avant le changement d’horaire.
Après que les bases techniques sur l’affichage des informations en temps réel sont entrées en vigueur, la branche doit répondre à la consultation d’un produit qui fournit une clé d’interprétation des dispositions légales existantes afin de mettre en place une information à la clientèle avec le moins d’obstacles possible dans les transports publics. En outre, la réglementation D RTE 24100 FIScommun de l’Union des transports publics, prédécesseur des P580 - FIScommun, a été abrogée.
Comment mettons-nous en place l'information à la clientèle sans obstacle?
Une consultation se déroule actuellement au sein de la branche au sujet du produit 07 des P580 - FIScommun «Information à la clientèle: aide à l'interprétation de l'OETHand». Ce document est consacré à la mise en place de l'information à la clientèle sans obstacle dans les transports publics. Les réponses à la consultation sont attendues jusqu'au 21 octobre 2018.
Les abonnements mensuels et annuels personnels du Zürcher Verkehrsverbund (ZVV) sont dès à présent émis sur le SwissPass. La carte à puce nationale des transports publics est ainsi également utilisée dans la plus grande communauté de trafic de Suisse.
Le SwissPass est désormais disponible en version numérique
Le SwissPass ne cesse d’évoluer: les titulaires d’un AG ou d’un abonnement communautaire peuvent désormais présenter leur titre de transport sur les applications Mobile CFF Preview et BLS Mobil. La branche des transports publics offre ainsi à ses clients une variante numérique à la carte physique.
ch-direct, l’organisation tarifaire nationale des transports publics
Comme le fromage, le chocolat et les montres, l’abonnement général et le demi-tarif sont caractéristiques de la Suisse. Un habitant sur trois du pays possède l’un de ces deux abon-nements. Ces derniers mois, de plus en plus de médias se sont adressés à ch-direct pour des questions relatives aux transports publics. Cette organisation est cependant encore peu connue du grand public, raison pour laquelle nous souhaitons expliquer dans une forme brève et compacte qui est ch-direct et quelles sont ses responsabilités.
ch-direct vous invite à son assemblée générale placée sous la bannière du mobility pricing
La deuxième assemblée générale de ch-direct aura lieu le 25 mai prochain au centre cultuel PROGR de Berne. Comme l’année dernière, la manifestation sera davantage un intéressant colloque de la branche qu’une AG soporifique. Une belle place sera faite au réseautage et à des thèmes d’avenir. L’édition 2018 présentera les chances et les risques de la tarification de la mobilité.
Le 25 mai 2018 entrera en vigueur le règlement de l’Union européenne sur la protection des données, abrégé «RGPD». Des entreprises suisses y seront également soumises. Alors que la KMP et la KVP se chargent des conséquences du nouveau règlement sur les données du Service direct, les entreprises de transport bénéficient de bons conseils pour être prêtes à temps.
En 2018, différentes nouveautés seront introduites au logiciel des appareils de contrôle mobiles au moyen de plusieurs releases. ch-direct et les CFF organisent des go-live meetings via Skype pour former à ces nouveautés. Profitez de cette offre gratuite afin de toujours rester au courant des modifications de KoServ.
La KKV promeut la standardisation de l’information à la clientèle
À travers les «P580 – FIScommun», la commission Information à la clientèle Trafic (KKV) travaille résolument à uniformiser l’information à la clientèle dans les transports publics suisses. Les recommandations de conception des plans de réseaux de lignes et de zones sont récemment entrées en vigueur, alors que celles sur les informations en temps réel sont actuellement en consultation auprès de la branche.