Connexion
Aide

Votre demande de support

Magazine «zone directe»

Magazine «zone directe» 1/2022 – Un pas dans l'avenir des TP

La relation entre les entreprises (de transport) et la clientèle est en plein bouleversement. Les attentes augmentent, les comportements de mobilité changent et les besoins varient. Selon notre devise de l’année  «renforcer les relations clientèle», la dixième édition du magazine «zone directe» examine quels sont les défis auxquels nous devons faire face pour renforcer les relations avec notre clientèle dans un monde toujours plus numérique et qui tourne toujours plus vite. L’Alliance SwissPass réfléchit notamment à la manière dont les déplacements s’effectueront à l’avenir avec des billets exclusivement numériques. Cela permettra des économies substantielles à moyen terme, par exemple grâce à la suppression des bien connus oblitérateurs orange aux arrêts. L’organisation de la branche veut aussi franchir une étape dans la saisie des voyages, décisive notamment pour la répartition des recettes de l’abonnement général.
L'Alliance SwissPass se regarde également dans le miroir, avec la participation dans ce numéro de la conseillère nationale Florence Brenzikofer et de l’animateur de télévision Patrick Rohr.

Magazine 1/2022 (PDF)


Magazine «zone directe» 2/2021 – Un pas dans l'avenir des TP

Le comportement de mobilité de la population évolue. La pandémie est un fort accélérateur de ce changement, qui offre d’une part un potentiel aux transports publics, mais leur pose d’autre part des défis. Un paysage tarifaire moderne est un élément sur lequel travailler sur la voie vers l’avenir. Le point de vue de la clientèle est expliqué par un journaliste spécialisé dans les transports. Voici certains des sujets que vous propose la dernière édition du magazine de l’Alliance SwissPass. Nous vous souhaitons une excellente lecture sur votre écran ou sur papier.

Magazine 2/2021 (PDF)


Magazine «zone directe» 1/2021 – AG de ch-integral

«Comment faire parvenir simplement au client des offres multimodales?» Cette question est au centre du présent magazine et de l'Assemblée générale. Des villes différentes, des approches similaires: voilà sur quoi porte la comparaison entre «ZüriMobil» et les «Wiener Linien». Que signifient les termes en vogue «micromobilité» et «multimodalité»? Que veut atteindre la Confédération avec son projet d'infrastructure nationale de données de mobilité? Enfin, trottinettes électriques et vélos-cargos: un passionnant aperçu de l'arrière-plan complexe des données et des applications.

Magazine 1/2021 (PDF)


Magazine «zone directe» 2/2020 – Un pas dans l'avenir des TP

«Je suis plus intéressé par l’avenir que par le passé, car c’est là que j’ai l’intention de vivre.» Albert Einstein. C’est exactement pour cela que nous osons un regard commun vers l’avenir des transports publics. Notre longue-vue est la Stratégie 2025 qui vise à simplifier l’accès aux transports publics. Quels sont les obstacles? Des clients et des collaborateurs des TP décriront où ils voient les pierres d’achoppement et les pièges des transports publics. En guise de réponse, nous présenterons les projets de mise en œuvre de la Stratégie 2025 et donnerons un aperçu de l’avancée des travaux et des défis à surmonter. Marta Kwiatkowski Schenk, Senior Researcher et Deputy Head Think Tank au Gottlieb Duttweiler Institut, assurera le point de vue scientifique sur le développement de l’offre et de l’assortiment de demain. Vous vous en doutez, la pandémie de Covid-19 n’épargne pas notre colloque de la branche, raison pour laquelle la dixième édition d’Un pas dans l’avenir des TP se tiendra sous forme virtuelle.

Magazine 2/2020 (PDF)



Magazine «zone directe» 1/2020

Cela fait maintenant six mois que l’Alliance SwissPass est opérationnelle et réunit les mondes jusqu’alors séparés du Service direct national et des communautés tarifaires régionales. Ce premier semestre a déjà montré la grande importance d’une organisation de branche commune. La pandémie du nouveau coronavirus nous a tous surpris. Or, c’est justement dans cette période de crise que nous avons constaté à quel point les entreprises de transport et les communautés savent coopérer, de manière constructive, efficace et ciblée. Les conséquences de la pandémie se feront sentir encore longtemps. C'est pourquoi nous regardons vers l'avant dans la nouvelle édition de notre magazine «zone directe». La publication met notamment l'accent sur la Stratégie 2025 de l'Alliance SwissPass, approuvée ce printemps ainsi que sur les projets lancés dans ce cadre. Enfin, le directeur Helmut Eichhorn tire le bilan de sa première année en fonction.

Magazine 1/2020 (PDF)



Magazine «zone directe» 2/2019 – Un pas dans l'avenir des TP

C’est main dans la main que nous avançons: nous n’avançons pas uniquement vers un avenir toujours plus numérisé, pour lequel nous sommes bien équipés grâce à NOVA, la billetterie automatique ou la Déclaration commune de protection des données, mais nous nous dirigeons aussi vers un avenir empreint de besoins de la clientèle et de conditions-cadres en constante évolution, nécessitant d’autres armes. L’Alliance SwissPass constitue une excellente base à tout cela… et à un accès toujours plus aisé aux transports publics suisses.

Magazine 2/2019 (PDF)



Magazine «zone directe» 1/2019 – AG de ch-direct

En accord avec le thème de la troisième assemblée générale de ch-direct, le magazine «zone directe» vous propose des articles consacrés aux changements au sein de la branche dans le contexte de l’introduction de l’Alliance SwissPass au 1er janvier 2020. Par ailleurs, vous en saurez plus sur les objectifs d’Helmut Eichhorn, le nouveau directeur de ch-direct. À lire dans la quatrième édition: Joël Luc Cachelin, fondateur de la «Wissensfabrik», nous parle des licornes et de leur influence sur les transports publics. La professeure Monika Bandi Tanner présente les changements dans la branche des voyages et leur influence dramatique sur les agences de voyage physiques. Enfin, nous levons le voile sur la nouvelle campagne jeunesse de la branche intitulée SwissPass Smile.

Magazine 1/2019 (PDF)



Magazine «zone directe» 2/2018 – Un pas dans l'avenir des TP

La troisième édition du magazine de ch-direct «zone directe» aborde dans les premières pages le sujet principal d'«Un pas dans l'avenir des TP», à savoir l’information à la clientèle. La deuxième partie est consacrée à deux projets capitaux de la branche: le programme Ticket de transport 2020, son avancée et les prochaines mesures prises dans les cinq sous-projets, et le SwissPass et son évolution en tant que clé pour la mobilité et les loisirs. Enfin, ch-direct présente certains projets et de nouvelles prestations, dont le reporting TP et l'enquête pour la clé de répartition STS19.

Magazine 2/2018 (PDF)



Magazine «zone directe» 1/2018 – AG de ch-direct

Ce magazine est consacré d'une part au thème de l'assemblée générale de ch-direct, la tarification de la mobilité (mobility pricing), et d'autre part au programme Ticket de transport 2020 et aux actualités de ch-direct. Un jalon important a été atteint dans le programme précité avec l'acceptation de la nouvelle Convention 500 (C500) aussi bien par les entreprises de transport du Service direct que par les quinze communautés tarifaires intégrales. La C500 va constituer la base de la collaboration future des deux organisations.

Magazine 1/2018 (PDF)



Magazine «zone directe» 1/2017 – Un pas dans l'avenir des TP

Cette première édition est placée sous la devise «réduire la complexité». Nous vous montrons comment le programme «Ticket de transport 2020» doit rendre les transports publics plus conviviaux, plus efficaces et plus rentables, et la façon dont la plateforme NOVA, le système de vente et de distribution en arrière-plan, réduit la complexité de la distribution dans les transports publics. Nous tenons également à vous présenter les projets et thèmes actuels qui occupent ch-direct et à vous faire connaître la diversité des tâches que nous assumons et exécutons pour l’ensemble de la branche des transports publics.

Magazine 1/2017 (PDF)



Commande de l'édition imprimée du magazine

Veuillez vérifier votre saisie!
Commande du magazine «zone directe» sur papier