Connexion
Aide

Votre demande de support

L’«AG Night» à 99 francs, l’occasion pour les jeunes de découvrir les transports publics tôt

Les enfants et les jeunes sont les usagers des transports publics de demain. Nombre d’entre eux accordent par ailleurs une grande importance à la protection du climat, à la décarbonation et à la durabilité de leurs déplacements. La branche soutient ces efforts en lançant trois nouveaux produits: l’«AG Night», grâce auquel les jeunes de moins de 25 ans bénéficieront de la libre circulation sur le réseau de l’abonnement général à partir de 19h pour seulement 99 francs par an, la «carte journalière Friends», qui permettra à quatre jeunes d’emprunter ensemble les transports publics pendant toute une journée pour 20 francs par personne, et la «carte journalière Tandem», qui donnera la possibilité aux titulaires de l’AG Jeune d’emmener avec eux chaque jour une personne de moins de 25 ans pour 20 francs.

Les transports publics soutiennent la volonté de nombreux adolescents et jeunes adultes de se déplacer de manière durable et respectueuse de l’environnement. Ils encouragent la clientèle de demain à découvrir leurs avantages tôt grâce à des offres d’entrée de gamme simples et abordables. Pour ce qui est des trajets vers le lieu de travail ou de formation, le Service direct national (SDN) et les communautés tarifaires proposent déjà des assortiments attrayants, tels que l’AG Jeune, le demi-tarif Jeune et les abonnements communautaires à prix réduit.

Cadeau d’anniversaire ou de Noël idéal

En lançant l’AG Night, la branche s’adresse à présent aux noctambules, aux amateurs de sorties et aux usagers occasionnels, en leur offrant une grande flexibilité à un prix idéal. L’AG Night s’appuie sur le succès de Voie 7 et vient remplacer l’abonnement seven25. Il coûtera 99 francs par an et offrira aux personnes de moins de 25 ans la libre circulation sur le réseau de lignes de l’abonnement général de 19h00 à la fin de l’exploitation. Le week-end, l’abonnement sera valable jusqu’à 7h00 afin que les fêtards puissent rentrer avec les premières relations du matin. «Son prix attrayant fait de l’AG Night un cadeau d’anniversaire ou de Noël optimal», a déclaré Lorine Schwerzmann, stagiaire de 19 ans travaillant pour le mandat «Marketing» du SDN aux mains des CFF, à l’occasion de la présentation du produit le 28 mars 2023 à la gare centrale de Zurich.

Excursions de groupe à 20 francs

Et ce n’est pas tout. Parallèlement à l’AG Night, les transports publics lancent au 1er juin 2023 deux nouvelles cartes journalières réservées aux jeunes n’ayant pas encore fêté leurs 25 ans:

  • La «carte journalière Friends» permet à quatre jeunes de se déplacer pendant toute une journée sur le réseau de l’AG pour 20 francs par personne, et ce sans l’obligation de posséder un abonnement demi-tarif. Cette offre met les excursions journalières à la portée de petits groupes. «On peut se rendre en montagne ou au Tessin à bon prix, sans stress, et sans voiture!», s’est réjouie Sarah Trummer de l’Alliance SwissPass lors de la conférence de presse.
  • La «carte journalière Tandem» donne quant à elle la possibilité aux titulaires d’un AG Jeune d’emmener chaque jour une personne de moins de 25 ans avec eux sur le réseau de l’AG pour 20 francs. Ainsi, les personnes empruntant rarement les transports publics peuvent découvrir le pays en compagnie de leurs amis.

À travers ce «big bang», un paquet de mesures unique dans l’histoire des transports publics, la branche envoie un signe clair aux jeunes, leur permettant de laisser la voiture au garage à prix abordable. Les trois offres seront disponibles à partir du 1er juin 2023, l’AG Night en prévente dès le 1er mai (premier jour de validité possible le 1er juin 2023).

Contact

Communication de l’Alliance SwissPass, communication@allianceswisspass.ch
Floriane Moerch, 031 359 23 32


L’Alliance SwissPass, qui regroupe 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires, est l’organisation de la branche des transports publics. Elle s’engage au niveau suisse pour des dispositions tarifaires harmonisées, compréhensibles et économiques, des solutions de distribution modernes et attrayantes et des assortiments et systèmes d’information axés sur la clientèle. Sa vision stratégique est d’offrir à tous les clients et clientes un accès simple aux transports publics suisses.
Un objectif important de la stratégie réside dans des tarifs transparents et équitables correspondant aux besoins des voyageurs. Des offres simples, compréhensibles et justes soutiennent la clientèle et contribuent au transfert de la mobilité vers les transports publics.


L’«AG Night» à 99 francs, l’occasion pour les jeunes de découvrir les transports publics tôt