Connexion
Aide

Votre demande de support

Geplante Wartungsarbeiten können am Montag, 27. Mai 2024, zwischen 9 und 12 Uhr zu Unterbrüchen der Website-Erreichbarkeit führen. Danke für Ihr Verständnis.

Des travaux de maintenance prévus pourront entraîner des interruptions de l'accès à notre site Internet le lundi 27 mai 2024 entre 9h00 et 12h00. Merci pour votre compréhension.

I lavori di manutenzione programmata potrebbero causare interruzioni nella disponibilità del sito web lunedì 27 maggio 2024, tra le 9.00 e le 12.00. Grazie per la sua comprensione.

Unireso lance un test de marché sur la tarification de la mobilité

La tarification de la mobilité (mobility pricing) est un instrument permettant d’influencer l’utilisation temporelle et spatiale des modes de transport et de lisser l’utilisation des infrastructures de transport. La communauté tarifaire genevoise unireso lancera début février 2023 un test de marché visant à inciter les pendulaires à emprunter les transports publics pendant les heures creuses, ceci en recourant à une offre numérique simple d’accès et à un système de rabais.

La communauté tarifaire unireso se compose d’une seule zone couvrant tout le canton de Genève. Cette zone unique vaut pour tous les titres de transport: que la cliente ou le client emprunte le train, le bus, le tram ou le bateau, tous les moyens de transports publics du canton sont compris dans le prix dans les zones et la durée de validité achetées.

Des incitations à opter pour les heures creuses

Dans ce contexte, unireso lancera en février 2023 un test de marché de tarification de la mobilité. Ce test vise d’une part à évaluer l’utilisabilité des canaux de distribution numériques, et d’autre part à déterminer si ces incitations permettent d’amener la clientèle à opter davantage pour les heures creuses au lieu des heures de pointe pendant la semaine. De plus, il s’agit d’attirer de nouveaux utilisateurs dans les transports publics du canton de Genève grâce à un système simple et à bas seuil d’accès.

Le projet met l’accent sur le transfert de courses en transports publics vers des heures et des relations moins fréquentées afin de faire baisser les pics aux heures de pointe . Dans la région dans laquelle a lieu le test, ces heures creuses se situent en fin de matinée, à midi et tard le soir.

Un rabais calculé automatiquement grâce à l’achat numérique

Dans le test de marché, unireso propose un modèle de rabais simple pour des courses effectuées pendant les heures creuses citées. Pour un minimum de dix courses aux heures creuses pendant le premier mois, qui sert de période de référence, les voyageurs profitent d’un «kick-back» le mois suivant. L’application de billetterie automatique Fairtiq sert de base pour un accès simple et numérique à l’offre d’unireso. Si la personne voyage dix fois en dehors des heures de pointe en l’espace d’un mois, elle reçoit le mois suivant un rabais de 20 %. La distribution exclusive via l’application Fairtiq permet d’évaluer dans le détail l’utilisation de l’offre et l’éventuel effet de transfert. Le test de marché dure douze mois. Une fois le test terminé, unireso analysera et évaluera les résultats de l’ensemble du projet.


Unireso lance un test de marché sur la tarification de la mobilité