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GITA pose les bases d’un futur «e-tarif»

Dans la phase de finalisation du concept global de système tarifaire intégré, il est apparu toujours plus clairement qu’une formation des prix uniforme sur l’ensemble du réseau et un «billet unitaire national» étaient réalisables sur le principe, mais nécessitaient un changement profond et fastidieux sur les plans matériel, conceptuel et technique. De plus, d’importants problèmes de la clientèle tels que trouver le bon billet ou l’achat concret du billet ne peuvent être résolus que moyennant une simplification complète de l’accès aux transports publics. C’est pourquoi le Conseil stratégique a décidé en juillet d’évaluer le passage à un nouveau monde tarifaire parallèle au lieu de transformer à grands frais l’univers existant. Dans ce nouveau système, la clientèle n’achèterait plus un billet au préalable, mais utiliserait un «e-tarif». La tarification d’un trajet s’effectuerait à la fin de la course sur la base de différents plans de prix («post-pricing»). Des projets pilotes doivent être lancés à partir de 2023 afin d’évaluer la faisabilité, la mise en œuvre et l’acceptation d’un e-tarif. Les objectifs, l’organisation, la gouvernance et les points-clés du modèle tarifaire seront élaborés dans le cadre du projet d’ici décembre pour être approuvés par le Conseil stratégique en vue de la phase pilote.