Connexion
Aide

Votre demande de support

NaDIM, la plateforme nationale emplie de données de mobilité

Par le biais du projet d’infrastructure nationale de données de mobilité (abrégé NaDIM de l’allemand), la Confédération lance une réunion de toutes les données de mobilité de la Suisse. La plateforme vise à relier entre elles les bases de données de tous les prestataires afin de proposer des prestations de mobilité multimodale en un seul et même endroit. L’Alliance SwissPass accompagne le projet de près. Les entreprises de transport et les communautés sont quant à elles tenues d’interrompre leurs propres projets d’infrastructures de données.

Le sujet des infrastructures numériques est un élément important de la Stratégie 2025 de l’Alliance SwissPass, raison pour laquelle le Conseil stratégique avait lancé le projet d’infrastructure numérique ouverte (ODI) il y a moins d’une année. L’été passé, le Conseil fédéral a toutefois chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de mettre sur pied une infrastructure nationale de données de mobilité (NaDIM). Les bases de données des différents prestataires de mobilité doivent être reliées par l’interface centrale NaDIM. Quiconque souhaite proposer diverses prestations de mobilité de manière combinée n’aura plus à se rattacher à plusieurs bases de données, mais il lui suffira de se connecter à la plateforme NaDIM. Vous trouverez une description plus détaillée du projet sur le site Internet de l’Office fédéral des transports.

Suspendre ses projets en la matière

NaDIM réunit ainsi au niveau national toutes les bases de données des prestataires de mobilité. L’infrastructure nationale ne comprend pas elle-même de données, mais sert d’interface qui met toutes les données existantes à disposition. Par conséquent, l’Alliance SwissPass a décidé de suspendre son propre projet d’infrastructure numérique ouverte. Selon une prise de position signée par toutes les commissions, le Conseil stratégique et le comité directeur de l’Union des transports publics, toutes les entreprises de transport et communautés sont par ailleurs tenues de ne plus créer de nouvelles infrastructures numériques propres. En vue d’une coopération, une infrastructure commune, nationale, centrale et surveillée par la Confédération est la meilleure option. En revanche, l’Alliance SwissPass soutient les projets pilotes de plateformes de mobilité qui souhaiteraient se rattacher à NaDIM.

L’OFT fonde un conseil transitoire

En vue des prochaines étapes de la création de l’infrastructure nationale des données de mobilité, le Conseil fédéral a institué un conseil transitoire qui se réunira pour la première fois en février 2021. L’Alliance SwissPass y sera représentée par l’organe de gestion. De plus, le groupe d’accompagnement NaDIM assure le flux d’information vers les organes et le Conseil stratégique. Le projet en est à ses premiers balbutiements. Une mise en œuvre est prévue au plus tôt fin 2023 ou début 2024. Tenez-vous au courant par notre newsletter et le site Internet de l’Alliance SwissPass.


NaDIM, la plateforme nationale emplie de données de mobilité