Connexion
Aide

Votre demande de support

Nouveautés au sein des entreprises et communautés

Tenez-vous au courant des principales nouveautés concernant les entreprises de transport et les communautés. Par exemple, Muriel Widmer a repris la présidence de la communauté Onde Verte au début de l’année, et Serge Collaud a succédé à Vincent Ducrot à la tête des TPF le 1er juin. Des changements ont aussi lieu à la direction du groupe des CFF: Peter Kummer dirige dorénavant CFF Infrastructure, et deux nouvelles divisions «Clients» et «Sécurité et production» ont vu le jour.

Onde Verte a une nouvelle présidente

Muriel Widmer est la nouvelle présidente de la communauté tarifaire neuchâteloise ONDE VERTE depuis le 1er janvier 2020, à temps partiel. Son bagage académique en droit et relations internationales lui fournit une grande expérience en économie de l’énergie et dans le domaine des finances institutionnelles.

Muriel Widmer a succédé à Martin Tinguely, qui a quitté son poste en août 2019 après cinq ans passés à la tête de la communauté pour assumer de nouvelles activités professionnelles.

Serge Collaud, nouveau chef des TPF

Les Transports publics fribourgeois ont élu le successeur de Vincent Ducrot, qui a quitté leur direction pour reprendre celle des CFF au début avril, en la personne de Serge Collaud. Ce dernier dirigeait jusque-là la division routière de l’entreprise, et était donc déjà membre de la direction. À 42 ans, Serge Collaud est entré dans ses nouvelles fonctions le 1er juin. Pendant deux mois, les TPF ont été sous la direction intérimaire du secrétaire général Michel Nicolet et du chef des finances et des achats Daniel Hofstetter.

Changement à la tête du groupe des CFF et naissance de deux divisions

Peter Kummer reprend la direction de CFF Infrastructure au 1er août 2020 des mains de Jacques Boschung, lequel a décidé de se retirer de l’entreprise. Peter Kummer est Chief Information Officer (CIO) des CFF depuis 2010 et membre de la direction du groupe depuis 2013. Économiste en entreprise et informaticien de formation (Université de Berne), il dirigera à 54 ans la division Infrastructure des CFF et ses quelque dix mille collaborateurs. CFF Infrastructure est responsable de l’entretien, de la construction et de l’exploitation des réseaux ferré, de courant de traction et de télécommunication de l’ex-régie fédérale. Jacques Boschung, directeur de CFF Infrastructure depuis début 2019 et également membre de la direction du groupe, a décidé d’assumer un nouveau défi professionnel en dehors des CFF, qu’il a dès lors quittés à la fin mai.

En outre, deux nouvelles divisions ont vu le jour au sein du groupe. L’unité centrale «Clients» pilotera et coordonnera toutes les activités des CFF destinées à la clientèle: qualité du service à la clientèle, information à la clientèle, marketing stratégique et études de marché. La gestion et le développement de la nouvelle division incombe à Mathieu Fleury, ancien directeur de la Fédération romande des consommateurs et de la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg. Ce dernier est en contact avec les CFF depuis 2017 en qualité de membre des groupes d’experts Léman 2030 et Infrastructure.

La sécurité, la qualité de fabrication, la production, la ponctualité et la gestion de crise seront désormais gérées de manière plus globale au sein de la nouvelle division «Sécurité et production». Celle-ci se développe à partir de la division actuelle «Sécurité et qualité».

Ateliers de la branche sur la révision de la LPD

L’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne demande de réviser la loi suisse sur la protection des données (LPD). Pour cette raison, l’étude d’avocats Meyerlustenberger Lachenal organise une série d’ateliers en ligne gratuits (en allemand) lors desquels des experts de première main expliqueront les nouveautés incombant aux entreprises, comment y faire face et quelles conséquences elles ont pour le traitement des données. Une bonne partie des ateliers sera consacrée par ailleurs aux questions. L’atelier des transports (publics) a lieu le 2 juillet 2020, de 9h00 à 12h00. Vous trouverez plus d’informations et la possibilité de vous inscrire ici.