Connexion
Aide

Votre demande de support

Cartes de légitimation pour voyageurs avec un handicap

Les cartes de légitimation pour les voyageurs aveugles et malvoyants et pour ceux possédant un handicap (carte d'accompagnement) permettent à ces groupes de personnes d’emprunter les transports publics à des conditions facilitées.

Carte de légitimation pour aveugles et malvoyants

Si vous êtes aveugle ou malvoyant(e), vous pouvez obtenir la «carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité».

Prestations liées à la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants
  • Vous pouvez utiliser gratuitement les transports publics locaux (bus et trams) de nombreuses villes suisses.
  • Vous pouvez vous faire accompagner gratuitement d’une autre personne, d’un chien d’aveugle ou des deux.
Où obtenir la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants?
  • La carte de légitimation est émise par les entreprises de transport participantes. Pour davantage d’informations, voir cff.ch/handicap.
  • Pour toute question détaillée, adressez-vous à l'une des entreprises de transport participantes ou à l'office régional de conseil aux personnes aveugles et malvoyantes.
  • Pour obtenir la carte de légitimation, les voyageurs doivent founir une photo passeport et une attestation médicale.
  • La carte de légitimation personnelle munie d’une photo est valable pour autant qu’elle porte le timbre de validité daté. 

Nous sommes à disposition pour répondre à toute question ou commande des entreprises de transport.

Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement)

Les voyageurs dont la mobilité est réduite peuvent demander la «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» (carte d’accompagnement) auprès de l’office cantonal compétent. Actuellement, c’est la carte 2017–2020 qui est valable; elle est émise sur papier.

Prolongation de la carte de légitimation (d'accompagnement) 2017-2020 jusqu’au 31 décembre 2021

Une nouvelle carte doit être créée avec pour objectif de la rendre plus pratique et de réduire son format pour répondre à un souhait de la clientèle. Les autres priorités dans la conception de la nouvelle carte sont la numérisation, la simplification et l’uniformisation de son émission. La version papier actuelle sera abandonnée. Le référencement sur le SwissPass est en cours d’évaluation, mais il n’est pas possible de définir une date de mise en œuvre pour le moment, raison pour laquelle la version actuelle de la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement) valable de 2017 à 2020 est prolongée d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2021. Cette prolongation n’entraîne aucune démarche ni charge de travail supplémentaire pour les clients ni pour les services d’émission.

Vous pouvez demander la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap si:
  • vous êtes dans l’une des situations suivantes: en fauteuil roulant, mobilité réduite, cécité, déficience visuelle ou handicap mental;
  • vous avez besoin d’être accompagné(e) pour emprunter les transports publics;
  • vous résidez en Suisse.
Où obtenir la carte d'accompagnement?
  • La demande de carte de légitimation doit être déposée auprès des offices cantonaux de votre région. Vous trouverez la liste des offices compétents et davantage de renseignements sur cff.ch/handicap.