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Enquête sur la mobilité de la clientèle

Grâce à l'assortiment commun, le Service direct national réalise un volume de recettes considérable, lequel doit être réparti entre les différentes entreprises de transport. Par exemple, l'abonnement général (AG) et l'abonnement demi-tarif génèrent à eux seuls un chiffre d'affaires d'environ 1,7 milliard de francs, soit à peu près un quart du total des recettes des transports publics. Ces recettes doivent ensuite être réparties correctement entre toutes les entreprises de transport qui participent au Service direct national. La base utilisée pour ce faire est constituée des clés de répartition actualisées chaque année par l'Alliance SwissPass. Toute la procédure de répartition des recettes est réglée dans les «Prescriptions concernant la répartition des recettes dans le Service direct national des voyageurs et des bagages».


Dans le Service direct national (SDN), on distingue fondamentalement deux types de recettes:

  • les recettes provenant de titres de transport liés à la distance, p. ex. les billets unitaires ou les abonnements de parcours
  • les recettes issues de titres de transport forfaitaires, p. ex. l'abonnement général ou les cartes journalières

Répartition des recettes des titres de transport liés à la distance

Dans ce cas, le parcours et les entreprises de transport employées sont connus. Par conséquent, la part de chaque entreprise sur chaque titre de transport vendu est calculée automatiquement par le système Prisma ou la plateforme NOVA sur la base des kilomètres tarifaires parcourus ou des prix, puis créditée à l'entreprise sur son compte courant.

Répartition des recettes des titres de transport forfaitaires

Le parcours et les entreprises de transport employées ne sont pas connus pour les voyageurs titulaires d'un abonnement général, d'une carte journalière, etc. étant donné qu'ils peuvent emprunter le réseau de transports publics librement pendant une période donnée. L'Alliance SwissPass procède alors à des enquêtes relatives à l'utilisation auprès de ce type de voyageurs. Ces enquêtes servent à élaborer les clés de répartition, permettant de répartir, avec un certain retard, les recettes de titres de transport forfaitaires entre les entreprises après soustraction des déductions préalables et des commissions de vente.

La famille des clés de répartition compte quinze groupes principaux pour un total de trente-sept clés de répartition.


Vous avez été sélectionné pour participer à une enquête de l'Alliance SwissPass?

Si vous avez été contacté par l'Alliance SwissPass en vue de participer à une enquête dans laquelle vous devez indiquer vos trajets en transports publics pendant une période donnée, vous obtiendrez les principales informations sur nos enquêtes en cliquant sur «Plus». L'Alliance SwissPass a le mandat public de relever vos données de voyage. Celles-ci sont toutefois saisies et évaluées de manière anonyme. Votre identification est dès lors absolument impossible.