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Information à la clientèle

Les transports publics élaborent actuellement un standard afin de créer une information à la clientèle aussi uniforme, ciblée et cohérente que possible dans tout le pays. Ce standard doit définir comment la clientèle doit être renseignée avant, pendant et après son voyage, dans les gares, aux arrêts et dans les moyens de transport. Dans ce cadre, l’ensemble de la chaîne d’information et de voyage est prise en compte, tant en situation normale qu’en cas de dérangement. L’objectif d’une information à la clientèle uniforme est d’éliminer les incohérences et de disposer d’informations aussi fiables que possible. Sur cette page, vous en saurez plus sur l’information standardisée à la clientèle, le document transitoire et le remplacement des dispositions précédentes (P580-FIScommun). 

La commission Information à la clientèle (KKI)

La commission Information nationale à la clientèle (KKI) coordonne et développe l’information aux voyageurs dans les transports publics. Contrairement aux autres organes de l’Alliance SwissPass, la haute direction et la haute surveillance en la matière incombent aussi bien au Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass qu’à l’Office fédéral des transports. Avec l’aide du groupe de travail permanent «Standard national de la branche» et de groupes de travail temporaires, la KKI conçoit les exigences spécifiques qui composeront le standard national de la branche relatif à l’information à la clientèle. Celui-ci sera publié sur info-tp.ch, tout comme la newsletter et les documents de séance de la commission. L’objectif est de développer l’information à la clientèle dans les TP suisses dans le cadre d’une vision. Pour ce faire, la KKI peut prendre des décisions contraignantes pour toutes les entreprises de transport concessionnaires suisses.

Document transitoire Standard de la branche pour l’information à la clientèle 

Un document transitoire remplace les standards d’information à la clientèle connus jusqu’ici (P580-FIScommun), lesquels étaient publiés sur le site Internet de l’Alliance SwissPass. Les contenus ont été élaborés sur la base des précédents documents. Quelques chapitres du document transitoire doivent encore être complétés. La table des matières du document PDF permet de naviguer directement vers les sujets souhaités. La publication porte le titre de «document transitoire» parce qu’elle contient des standards encore facultatifs pour la branche des transports publics. À partir de 2025 environ, le document sera remplacé par le standard contraignant de la branche en cours d’élaboration.

Vers la plateforme tp-info

Vers le document transitoire Standard de la branche pour l’information à la clientèle