L'Alliance SwissPass, qui réunit presque toutes les entreprises de transport et communautés de Suisse, traite et décide de tous les sujets dans le cadre d'une structure d'organes commune. Les organes suprêmes sont l'«ensemble des participants au Service direct» et l'«assemblée des communautés», tous deux repris des anciennes organisations des deux mondes tarifaires.
Juste en dessous se trouve le Conseil stratégique. Les trois secteurs «Transports publics», «SD national» et «Communautés» sont délimités dans chaque organe, dont tous les membres présents ont cependant toujours le droit de vote.
Les tâches des différents organes sont fixées dans des cahiers des charges annexés à la Convention 500. Chaque commission peut établir un règlement interne en complément à la C500 et créer des groupes de travail traitant de différents thèmes. Vous obtiendrez davantage d’informations auprès des commissions (Conseil stratégique, KoM, KoV). L'Alliance SwissPass peut mandater des entreprises de transport ou des communautés pour certaines tâches, comme les mandats partiels du SD. Les différents mandats sont eux aussi définis dans des cahiers des charges de la Convention 500.
La base démocratique, autrement dit l’instance supérieure du Service direct national (SDN), est formée par l’«ensemble des participants au SDN». Plus simplement, ce sont toutes les entreprises de transport et les communautés qui acceptent au moins un «élément de l’assortiment», à savoir un tarif du SDN. Il peut par exemple s’agir de l’abonnement demi-tarif. Les décisions sont exclusivement prises par la voie du vote par correspondance (enquêtes générales).
L’ensemble des participants au SDN décide par exemple:
Lors d’une enquête générale, les décisions sont prises selon des règles définies.
Chaque participant dispose d’une voix. Une proposition est considérée comme acceptée lorsque deux tiers des participants au vote concernés par l’objet l’approuvent dans le délai légal de vingt jours au moins. Lorsqu’un objet est approuvé par moins de deux tiers, mais par plus de la moitié des votants, il est tout de même considéré comme accepté si les entreprises qui l’ont soutenu sont à l’origine d’au moins 50 % des recettes et frais occasionnés par l’objet en question.
Les 18 communautés tarifaires et de trafic de Suisse se sont regroupées en «Assemblée des communautés» pour mieux se coordonner sur les sujets qui vont au-delà des limites de chacune. Dans cet organe suprême du monde des communautés, elles décident par exemple de la composition du Conseil stratégique, de modifications de la Convention 500 ou de l’introduction de standards communs au sein de l’Alliance SwissPass.
Toutes les communautés de transports publics de Suisse sont membres de l’Assemblée des communautés et disposent d’un droit de vote paritaire. Avec l’«ensemble des participants au SD national», l’Assemblée des communautés forme le sommet de l’Alliance SwissPass. Toutes les décisions ayant une certaine portée doivent être confirmées par les deux organes. L’Assemblée des communautés – combinée à un Forum – se réunit physiquement deux fois par année, au printemps et en automne. Entre les assemblées, des décisions peuvent être prises par voie de correspondance. Une proposition est acceptée lorsqu'elle est approuvée par un minimum de deux tiers des communautés ayant le droit de vote ou présentes. Lorsqu’un objet est approuvé par moins de deux tiers, mais par plus de la moitié des votants, il est tout de même considéré comme accepté si les communautés qui l’ont soutenu sont à l’origine d’au moins 50 % des recettes et frais occasionnés par l’objet en question.
Le Conseil stratégique (CS) peut être comparé au comité d’une société coopérative. Il lui incombe la direction stratégique de l’Alliance SwissPass. Il prend les décisions portant sur les objets, questions et principes d’importance stratégique dans les trois secteurs d'activités et définit les valeurs-clés de la poursuite du développement de l’accès aux transports publics.
Le Conseil stratégique est composé de huit à treize membres ayant le droit de vote. Il ne peut prendre de décision qu’en présence d’au moins huit de ses membres, ceux disposant d'un siège fixe (les CFF, le ZVV et CarPostal SA) devant impérativement être présents. Une proposition est considérée comme acceptée si elle réunit la majorité des voix exprimées et pondérées. Dans des cas urgents, les décisions peuvent être prises par voie de correspondance.
Rôle | Nom | Entreprise | Fonction | Secteur représenté | Membre depuis |
---|---|---|---|---|---|
Président | René Schmied | BERNMOBIL | Directeur | Trafic local | Juillet 2021 |
Vice-président | Christa Hostettler | CarPostal | Responsable marché & clients | Trafic régional | Janvier 2024 |
Membres | Denis Berdoz | TPG | Directeur | Trafic local / Suisse romande | Septembre 2020 |
Dominik Brühwiler | ZVV | Directeur | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Serge Collaud | TPF | Directeur | Trafic régional / Suisse romande | Janvier 2021 | |
Ralf Eigenmann | VBSG | Directeur | Trafic local | Janvier 2020 | |
Fernando Lehner | MGB | Directeur | Trafic touristique | Janvier 2020 | |
Véronique Stephan | CFF | Responsable Marché Voyageurs | Trafic longues distances | Septembre 2021 | |
Severin Rangosch | AVA | CEO | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Daniel Schafer | BLS | Directeur | Trafic régional | Janvier 2024 | |
Cyrill Weber | ZVB | Directeur | Trafic local | Janvier 2024 | |
Assesseurs | Mirjam Bütler* | CTP | Secrétaire générale | ||
Ueli Stückelberger* | UTP | Directeur | |||
Martin von Känel* | OFT | Directeur suppléant | |||
Helmut Eichhorn* | Alliance SwissPass | Directeur | |||
Secrétariat | Karin Schüpbach* | Alliance SwissPass | Responsable Planification globale |
* sans droit de vote
La commission Marché (KoM) prend les décisions d’ordre opérationnel sur les thèmes relatifs aux prix et à l’assortiment, au marketing, à la répartition des recettes et aux modèles d’indemnisation de la distribution. Elle est responsable de l’analyse et du développement réguliers de l’assortiment des titres de transport du SDN et des tarifs, et soumet des propositions au Conseil stratégique dans ce cadre. La KoM prend en outre les décisions sur l’admission d’entreprises de transport suisses au SDN.
Rôle | Nom | Entreprise/communautée | Fonction | Secteur représenté | Membre depuis |
---|---|---|---|---|---|
Président | Armin Weber | CFF | Responsable trafic longues distances | Trafic longues distances | Juillet 2020 |
Vice-président | Daniel Hirt | Bernmobil/Libero | Responsable Libero et communautés | Trafic local | Janvier 2020 |
Membres | Rémy Burri | TPG/Unireso | Responsable cellule de gestion Unireso | Trafic local / Suisse romande | Janvier 2020 |
Piotr Caviezel | RhB/Davos-Klosters | Responsable de distribution et marketing | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Reto Ebnöther | SOB/TV Schwyz + Zug | Responsable de marketing et distribution | Trafic régional | Décembre 2022 | |
Robin Hurni | SGV | Responsable des tarifs | Trafic touristique | Janvier 2020 | |
Jérôme Michel | tl/Mobilis | Responsable opérationnel | Trafic local / Suisse romande | Janvier 2020 | |
Pascal Rechsteiner | ZVV | Responsable des domaines stratégiques | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Thomas Rist | AB/Ostwind | Responsable des tarifs | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Ulrich Schäffeler | BLS/Onde Verte | Responsable de gestion de marché | Trafic régional | Mars 2024 | |
Ralph Schertenleib | CarPostal | Responsable des gestion de distribution | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Bernd Winter | BVB/TNW | Responsable de l'offre | Trafic local | Janvier 2020 | |
Stefan Würgler | JB | Membre du comité de direction élargi | Trafic touristique | Janvier 2020 | |
Assesseurs | Alain Borruat* | TPG | Répresentant du groupe de travail IT | ||
Karin Schüpbach* | Alliance SwissPass | Responsable Planification globale | |||
Fabian Defila* | CFF | Mandataire CFF | |||
Roland Wittwer* | OFT | Directeur adjoint Accès au marché | |||
Assistance des organes | René Moor* | Alliance SwissPass | Secrétariat |
* Membre sans droit de vote
La commission Distribution (KoV) prend des décisions d’ordre opérationnel sur tous les thèmes touchant à la distribution, soit les moyens de paiement, la compensation des soldes (clearing), la garantie des recettes, le contrôle des titres de transport et la répartition des frais. Elle fixe les standards de la distribution (systèmes de vente) s’appliquant aux nouveaux moyens de vente ainsi qu’aux supports et systèmes d’échange de données. À l'égard des questions relatives aux titres de transport, elle est responsable de la sécurité, du formatage et des mutations. La KoV est en outre responsable de la plupart des prescriptions du Service direct national.
Rôle | Nom | Entreprise | Fonction | Secteur représenté | Membre depuis |
---|---|---|---|---|---|
Président | Alberto Bottini | CFF | Responsable du département Vente | Trafic longues distances | Janvier 2020 |
Vice-président | Martin Küchler | ZVB | Responsable des ventes | Trafic local | Janvier 2020 |
Membres | Stephan Brode | BLT | Chief Digital Officer | Trafic régional | Janvier 2020 |
David Evéquoz | TPG | Responsable Marketing & Digital | Trafic local / F-CH | Mars 2023 | |
Sara Gertsch | MGB | Responsable des ventes | Trafic touristique | Juin 2023 | |
Marcel Jakob | BERNMOBIL | Responsable des ventes | Trafic local | Septembre 2022 | |
Silvia Kandera | BLS | Responsable des systèmes de distribution | Trafic régional | Janvier 2024 | |
Michael Kistler | RhB | Responsable marketing, communication et E-Business | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Lorenzo Martinoni | ZVV | Prix et distribution | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Nicolas Ostermann | TL | Responsable Canaux | Trafic local / F-CH | Juillet 2020 | |
Hans-Jürg Spirgi | TPF | Responsable vente + distribution | Trafic régional | Janvier 2024 | |
Ninja Versteeg | CarPostal | Responsable du développement des ventes et de la gestion des partenaires | Trafic régional | Janvier 2020 | |
Assesseurs | Roger Bula* | CFF | Mandataire CFF | ||
Jan Herren* | Alliance SwissPass | Spécialiste Planification globale | |||
Frank Hofmann* | ZVV | Représentant du groupe de travail IT | |||
Matthias Rohrbach* | SBB | Mandataire CFF | |||
Roland Wittwer* | OFT | Directeur adjoint Accès au marché | |||
Silvan Wunderlin* | CFF | Mandataire CFF | |||
Secrétariat | Florian Marti* | Alliance SwissPass |
* Membre sans droit de vote
La commission Information nationale à la clientèle (KKI) coordonne et développe l’information aux voyageurs dans les transports publics. Contrairement aux autres organes de l’Alliance SwissPass, la haute direction et la haute surveillance en la matière incombent aussi bien au Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass qu’à l’Office fédéral des transports. Avec l’aide du groupe de travail permanent «Standard national de la branche» et de groupes de travail temporaires, la KKI conçoit les exigences spécifiques qui composeront le standard national de la branche relatif à l’information à la clientèle. Celui-ci sera publié sur info-tp.ch, tout comme la newsletter et les documents de séance de la commission. L’objectif est de développer l’information à la clientèle dans les TP suisses dans le cadre d’une vision. Pour ce faire, la KKI peut prendre des décisions contraignantes pour toutes les entreprises de transport concessionnaires suisses.
L’Alliance SwissPass a décidé de mettre en place un Compliance and Governance Board chargé de vérifier formellement le respect des conditions organisationnelles et des cahiers des charges, ainsi que de surveiller les tâches des organes de l’Alliance SwissPass. Le Compliance and Governance Board définit à cette fin chaque année les points centraux à examiner, coordonne les activités de vérification avec des mandataires internes et externes, déduit des résultats les mesures d’amélioration correspondantes et assure le controlling de la mise en œuvre desdites mesures. Il sert de plus d’interlocuteur aux participants à l’Alliance SwissPass pour les questions en lien avec le respect des dispositions organisationnelles et le travail des organes. Le Compliance and Governance Board se compose de quatre membres, dont un est issu du Conseil stratégique pour faire le lien avec celui-ci.
L’organe de révision du Service direct national (SDN) vérifie les décomptes et les clés de répartition des recettes de transport et des factures de coûts au sein du SDN. Il a créé trois groupes de révision à cette fin. L’un est consacré à la révision générale auprès des intermédiaires de prestation et de leurs systèmes IT, un autre vérifie la justesse des données livrées pour le calcul des clés de répartition des recettes et le troisième examine les factures de coûts. L’organe de révision est composé d’experts de différentes entreprises de transport, dont les CFF et CarPostal.
Rôle | Nom | Entreprise | Fonction | Membre depuis |
---|---|---|---|---|
Président | Urs Sieber | CFF | Responsable comptabilité trafic | Juillet 2020 |
Sandro Borgatta | MOB | Resp. Décompte Trafic MOB/MVR | Janvier 2020 | |
Christian Bosshard | JB | Responsable comptabilité trafic | Juillet 2020 | |
Urs Brägger | Ostwind | Directeur financier | Juillet 2020 | |
Daniel Georges | TPF | Collaborateur à l'administration des ventes | Juillet 2020 | |
Thomas Hauser | CFF | Spécialiste de la comptabilité | Janvier 2020 | |
Eva Wälti | Z-Pass | Directrice générale | Juillet 2020 | |
Heinz Marmet | CFF | Responsable Support Comptabilité des ventes | Janvier 2020 | |
Franz Schüpbach | CarPostal | Équilibrage des TP et décompte des ventes | Janvier 2020 | |
Markus Strub | ZVB | Comptabilité du trafic | Janvier 2020 | |
Thomas Trütsch | CFF | Clearing financier | Janvier 2020 | |
Kaspar Weilenmann | BLS | Spécialiste comtabilité | Janvier 2020 | |
Tobias Meyer | Alliance SwissPass | Spécialiste Données et analyse |
Le groupe national de validation des indicateurs de consommation (NPK) est responsable de l’assurance qualité du relevé des chiffres de consommation dans les communautés et de la marche à suivre lors de changements du système de collecte, dès lors que plusieurs communautés sont concernées. Parmi les indicateurs de consommation intéressants, on peut citer le nombre de personnes embarquant, le total des personnes-kilomètres et le mélange (mix) des titres de transport. Le NPK se penche uniquement sur des problématiques partagées par plusieurs communautés.
Rôle | Nom | Entreprise | Fonction | Membre depuis |
---|---|---|---|---|
Responsable du groupe | Eliane Gut | Passepartout | Responsable de la gestion du rendement | Mars 2018 |
Membres | Christoph Baur | VBZ / ZVV | Mobility Analyst | Août 2023 |
Gilles Champion | TPF | Business Analyst | Novembre 2020 | |
Christoph Hofer | Libero | Responsable Panification de l'offre | Mars 2018 | |
Pascal Rickenbach | ZVV | Gestion et analyse des données, assurance-qualité | Septembre 2021 | |
Markus Schüpbach | CarPostal | Responsable Comptage des voyageurs | Mars 2018 | |
David Seematter | CFF | Spécialiste de l'analyse et de la répartition des recettes | Février 2023 | |
Michel Sennhauser | Ostwind / Thurbo | Responsable Comptage des voyageurs | Mai 2023 | |
Regula Utzinger | TNW | Responsable marché | Février 2023 | |
Kathrin Weyermann | BLS | Spécialiste de la gestion du rendement | Novembre 2020 | |
Assesseur | Dominic Shepherd* | Alliance SwissPass | Chef de projet | |
Assistance des organes | René Moor* | Alliance SwissPass | Secrétariat |