Connexion
Aide

Votre demande de support

Principales caractéristiques de la carte journalière dégriffée Commune

Le produit venant remplacer la carte journalière Commune est désormais connu. À partir de 2024, la «carte journalière dégriffée Commune» pourra être achetée en exclusivité aux guichets des communes et des villes. La nouvelle offre s’inspire de la carte journalière dégriffée, déjà bien connue dans les transports publics. Elle comprend deux niveaux de prix et sera disponible pour la 1re et la 2e classe avec ou sans abonnement demi-tarif. Elle sera nominative et émise comme billet mobile ou papier. Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune concernée disparaissent. Ainsi, la clientèle dite «non numérique» aura elle aussi accès aux titres de transport dégriffés.


Rayon de validité Valable sur les lignes du rayon de validité de l’AG
Validité temporelle Valable le jour de voyage prédéfini, du début de l’exploitation jusqu’à 5h00 le lendemain.
Segments Disponible pour les client(e)s avec et sans abonnement demi-tarif
Classe Disponible pour la 2e et la 1re classe
Prix Disponible en deux niveaux de prix par segment et par classe:
 
Classe et segment Niveau de prix 1
disponible entre 6 mois et 10 jours au maximum
avant la date du voyage
Niveau de prix 2
disponible entre 6 mois et 1 jour au maximum
avant la date du voyage
2e classe, 1/2 39 francs 59 francs
2e classe, 1/1 52 francs 88 francs
1re classe, 1/2 66 francs 99 francs
1re classe, 1/1 88 francs 148 francs
Prévente Disponible de 6 mois à 1 jour avant le jour du voyage auprès des points de vente des communes/villes.
Indicateur de disponibilité Les cartes disponibles chaque jour peuvent être consultées sur cartejournaliere-commune.ch. Les communes et villes peuvent créer un lien vers cet indicateur sur leurs sites Internet.
La vente directe aux clients est impossible en libre-service via ce site.
Contingent
  • Il y a un seul contingent national. Toutes les communes et villes accèdent au même contingent via une application web centrale. Si le contingent est épuisé, plus aucune carte ne peut être achetée auprès d’une commune en Suisse (toutes les communes ont les mêmes possibilités).
  • Le niveau de prix le plus bas est disponible entre 6 mois et 10 jours au maximum avant la date du voyage.
  • Pendant la phase d’introduction, le contingent total se situera à peu près au niveau de la circulation actuelle des cartes journalières Commune. Les CFF sont chargés de gérer le contingent en tant que mandataire du Service direct national.
Restrictions de vente
  • La vente se fait uniquement auprès des administrations des communes et des villes.
  • La vente n’est pas réservée aux habitantes et habitants de la commune concernée.
  • Les communes et villes n’assument plus de risque financier. Elles paient à la branche uniquement ce qu’elles vendent effectivement, et elles perçoivent une commission de vente pour leur travail.
Support La carte journalière dégriffée Commune est émise comme E-Ticket au format PDF ou comme Mobile Ticket (code QR à présenter au personnel de contrôle sur son smartphone). Le point de vente décide si le billet est imprimé ou envoyé par e-mail.
Personnalisation La carte journalière dégriffée Commune est nominative. Le nom, le prénom et la date de naissance de son titulaire doivent y figurer. La carte peut ainsi être réimprimée en cas de perte, et cela permet de lutter contre le commerce parallèle.
Lors du contrôle, les voyageurs doivent pouvoir attester de leur identité avec un document d’identité officiel avec photo ou un abonnement de transports publics valable.
Échange et remboursement Comme pour les autres offres dégriffées du SDN, les remboursements ne sont possibles que dans des cas exceptionnels, moyennant une franchise de dix francs.
Le communiqué de presse du 9 février 2023 est disponible ici.