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Tests de marché de nouvelles formes de prix et d’abonnements

Dans sa «Stratégie 2025», l’Alliance SwissPass s’est notamment fixé pour objectifs de proposer des tarifs coordonnés, transparents et équitables, de réduire la complexité de l’assortiment et d’orienter l’offre sur les besoins de la clientèle. L’organisation de la branche des transports publics analyse continuellement les exigences de ses clients. Plusieurs facteurs – parmi lesquels la pandémie de Covid-19 et l’augmentation du télétravail – changent le comportement de mobilité de la population. Afin d’anticiper les futurs besoins de la clientèle, l’Alliance SwissPass, des communautés tarifaires et des entreprises de transport testent de nouvelles offres qui tiennent compte de possibles changements durables du comportement de mobilité de la clientèle.


Les entreprises de transports publics procèdent à des essais de nouveaux modèles de prix et d’abonnements prenant la forme de tests de marché et de projets pilotes limités dans le temps, l’espace et la quantité. Les modèles suivants sont actuellement testés:

Tests de marché en cours


Plafonnement du prix

Le modèle du plafonnement du prix consiste à définir un montant maximal de facturation des prix de transport de la clientèle. Une fois ce plafond est atteint, toutes les courses supplémentaires sont gratuites. Le plafonnement du prix peut s’effectuer sur une base journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle et se traduire par un montant défini ou un nombre de titres de transport. 

Plafonnement mensuel d’A-Welle

Les titres de transport nominatifs pour des voyages exclusivement effectués au sein du périmètre de la communauté tarifaire A-Welle et achetés avec l’application Fairtiq sont continuellement décomptés. Un plafond de prix est défini en fonction des zones employées. À la fin du mois, la différence entre le prix plafonné et les coûts effectifs du client lui est créditée sous forme d’avoir Fairtiq.

  • Le projet pilote a débuté en septembre 2021. Prévu initialement sur deux ans, le projet est poursuivi pour une durée indéterminée. 
  • En fonction du nombre de zones, le plafond de prix se situe entre 100 (1-2 zones) et 318 francs (8 zones ou plus). Il se compose du prix ordinaire d'un abonnement mensuel pour les zones concernées et d’une majoration de 10 %, ce qui garantit aux abonnés ordinaires, qui paient leur abonnement à l’avance, de voyager à meilleur prix qu’avec le plafonnement.
  • Pendant la phase pilote, l’offre est disponible pour l’ensemble de la clientèle. Elle s’adresse cependant en premier lieu aux anciens abonnés d’A-Welle et aux personnes qui utilisent Fairtiq dans le périmètre de la communauté.
Check-in Ticket Urner Talboden

Les personnes qui prennent le train ou le bus dans la plaine uranaise ne paient jamais plus de 5 francs par jour avec le demi-tarif ou 7.50 sans, peu importe le nombre de courses effectuées. Cette offre est disponible pour les usagers de la billetterie automatique.

  • Le projet pilote a débuté en décembre 2021. Il est prévu sur trois ans et sera évalué en novembre 2024.
  • Une fois que les coûts des titres de transport pour des courses exclusivement effectuées dans la plaine uranaise (Urner Talboden) au cours d’une journée atteignent le plafond (respectivement 5 et 7.50 francs), une carte journalière est facturée à ce prix. Toutes les courses supplémentaires effectuées le jour en question sont gratuites.
  • L’offre est disponible pour l’ensemble de la clientèle, son marketing est effectué en commun avec celui de la mise en service de la nouvelle gare cantonale d’Altdorf.

Modèles de bonus et de rabais

Ce modèle de rabais flexible permet aux usagers de collecter les jours ils ont emprunté les transports publics afin d’obtenir un bonus le mois suivant. Le modèle est dynamique: plus le nombre de jours est élevé, plus le bonus, exprimé en pour-cent, est grand.

Test de marché du bonus du ZVV
  • Période: à partir de novembre 2023, pour une année dans un premier temps.
  • L’achat d’un billet dans l’application du ZVV dès trois jours ou plus par mois active automatiquement une bonification pour d’autres courses le mois suivant.
  • Ce modèle permet également aux voyageurs sans abonnement ou carte multicourses de bénéficier de rabais.
Test de marché A-Welle & Fairtiq, Ticketing Automatique
  • Durée du test de marché: Mars à juillet 2024
  • Les voyageurs bénéficient de réductions immédiates correspondantes en fonction de leur utilisation des transports publics. Ils ne doivent pas décider à l’avance s’ils doivent acheter des billets individuels ou un abonnement.
  • Grâce à ce modèle, les voyageurs qui utilisent la billetterie automatique Fairtiq bénéficierons de réductions.

Crédit TP régional

Le modèle de prix du «crédit TP» se fonde sur l’idée de l’achat à l’avance d’un certain avoir comportant un rabais et permettant ensuite d’acheter pendant un an sous forme numérique des billets personnels (liés à la personne). Dans le présent concept régional, l’utilisation de l’avoir est réduite à un certain périmètre.

Phase de test du «Pass 13*» dans le canton du Valais
  • La deuxième phase de test du «Pass 13*» est en cours depuis décembre 2023 dans le canton du Valais. 
  • Deux montants de crédit sont testés.

 

Tests de marché terminés


Crédit de transports publics national

Le test de marché sur le crédit de transports publics est terminé. Le produit qui en résulte, le demi-tarif PLUS, est disponible à la vente depuis le 12 décembre 2023. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre communiqué de presse ou sur le site des CFF.

«Crédit TP» national de l’Alliance SwissPass
  • Le projet pilote national a été un succès. Les personnes qui ont testé le produit l’ont jugé attrayant, et beaucoup le recommandent à d’autres.
  • Trois montants étaient proposés lors du test de marché:
    • 3000 francs d’avoir au prix de 2100 francs
    • 2000 francs d’avoir au prix de 1500 francs
    • 1000 francs d’avoir au prix de 800 francs


Abonnement avec jours à choix «FlexiAbo»

Le FlexiAbo est un abonnement avec jours à choix dont les «jours d’utilisation» peuvent être sélectionnés sur un calendrier numérique ou à un guichet. Il se fonde sur le concept de l’abonnement Évasion qui était proposé à l’échelle nationale.

Lancement du FlexiAbo dans huit communautés
Les huit communautés tarifaires suivantes ont durablement introduit le FlexiAbo à leur assortiment en décembre 2023, sur la base des résultats des tests pilotes de Frimobil et de Mobilis et en privilégiant une seule variante à 100 jours d’utilisation: 
  • Frimobil
  • Mobilis
  • Onde Verte
  • Vagabond
  • Passepartout
  • engadin mobil
  • Transreno
  • ZVV (B2B BonusPass Flex)

Billets dégriffés dans les périmètres de communautés

Sur le même modèle que les billets dégriffés du Service direct national (SDN), des billets dégriffés doivent guider les personnes soucieuses du prix vers les heures creuses également au sein des communautés tarifaires. Les clients obtiennent un rabais en contrepartie de leur renoncement à une partie de la flexibilité du système ouvert. Plus le taux d’occupation pronostiqué du véhicule est bas, meilleur marché est le billet. Les communautés tarifaires suivantes ont désormais intégré les billets dégriffés à leur assortiment:

  • Passepartout
  • OSTWIND
  • Mobilis
  • Frimobil
 

Plus d’informations

Conférence de presse «Coup d’œil dans l’atelier de l’assortiment des TP» du 1er septembre 2021

L’Alliance SwissPass a présenté le 1er septembre 2021 lors d’une conférence de presse les tests de marché alors menés par la branche des transports publics concernant de nouveaux modèles de prix et d’abonnements. Les documents y relatifs sont disponibles ici:

 

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