Des tarifs plus flexibles pour davantage de clientes et clients dans les transports publics
La différenciation des tarifs fait désormais aussi partie de la politique des transports publics en Suisse. C’est ce qui ressort de l’étude comparative internationale des tarifs «Offres et tarifs des transports publics en Suisse en comparaison internationale» dans sa quatrième édition publiée par la LITRA. La mode de la mobilité pour les loisirs se renforce et les entreprises de transport, les communautés tarifaires et les commanditaires réagissent: des tarifs flexibles sont testés dans plusieurs projets. Ainsi, les transports publics en Suisse veulent renforcer leur position après l’effondrement de la fréquentation dû au coronavirus et maintenir leur rang de leader de l’offre de transport.
Le login SwissID ne sera plus proposé sur swisspass.ch
Le SwissID ne pourra plus être utilisé pour se connecter sur www.swisspass.ch à partir de fin mars. Le login SwissPass, équivalent, sûr et propre à la branche, demeure. Pour des raisons économiques, il n’est pas judicieux d’exploiter deux solutions en parallèle. Les personnes concernées ont été informées à la fin janvier du changement à venir.
Fuite de données constatée et interrompue sur la plate-forme de vente des transports publics
Au début 2022, les CFF ont constaté une fuite de données sur la plate-forme de distribution des transports publics NOVA, en raison d’une faille. Grâce à un signalement, il a été possible d’y remédier immédiatement. La clientèle n’a subi aucun préjudice. L’Alliance SwissPass et les CFF regrettent cet incident.
En 2022, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer suisses partout dans le pays
Cette année, les transports publics fêteront les 175 ans des chemins de fer en Suisse. En effet, la première ligne de train destinée au transport de voyageurs a été inaugurée le 7 août 1847 entre Zurich et Baden. Le rail a ensuite empreint le développement économique et social du pays. Afin de marquer le coup, l’Union des transports publics (UTP), les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass ont prévu des manifestations publiques variées dans cinq régions du pays et une cérémonie officielle le 9 août 2022.
Surclassement dégriffé introduit il y a peu et obligation d’oblitérer supprimée en 2025
Au changement d’horaire du 12 décembre 2021, l’horaire a changé, mais les tarifs aussi. Parmi les modifications tarifaires, les enfants de moins de six ans voyagent désormais toujours gratuitement. Le surclassement dégriffé a qui plus est pu être lancé, alors qu’il était prévu pour plus tard. En outre, les commissions compétentes de l’Alliance SwissPass ont décidé de supprimer l’obligation nationale d’oblitération en 2025. D’ici là, toutes les cartes à oblitérer seront valables uniformément une année.
Droit de réponse au communiqué de presse de l’association de consommateurs alémanique Stiftung für Konsumentenschutz
L’Alliance SwissPass a annoncé le 17 novembre l’introduction d’une nouvelle génération de cartes SwissPass à partir de la mi-décembre 2021. Le même jour, l’association de consommateurs alémanique Stiftung für Konsumentenschutz a publié un communiqué de presse dans lequel elle prétendait que le nouveau SwissPass servait à introduire une identité électronique (E-ID) étatique de manière insidieuse et non contrôlée. Cette allégation ne s’appuie sur aucune réalité et l’Alliance SwissPass demande à la Stiftung für Konsumentenschutz de rectifier les faits dans les meilleurs délais.
Plus de fonctions, plus de place et plus de sécurité pour la nouvelle carte SwissPass
À partir de mi-décembre, une nouvelle génération de la carte SwissPass sera progressivement distribuée dans les transports publics suisses. Elle bénéficie d’un design rafraîchi, de nouvelles fonctions et de davantage de capacité de stockage. Le SwissPass pourra ainsi désormais être employé notamment pour payer, pour ouvrir des portes ou pour s’authentifier. Son utilité principale restera toutefois le référencement et le contrôle en toute sécurité de prestations de transports publics ainsi que d’offres d’entreprises partenaires, tels que des abonnements de ski, des locations de voiture ou de vélo ou l’accès à des parkings.
Manger du pop-corn et percer des tunnels dans la classe sur rails
Depuis 2003, le Train école et découverte des CFF plonge les enfants des classes secondaires et gymnasiales dans le monde des transports publics. Après avoir passé de longs mois à l’arrêt, la salle de classe sur rails est repartie en tournée en septembre. Dans cinq wagons, les jeunes apprennent la «responsabilité» dans les domaines de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix professionnel: ils produisent par exemple eux-mêmes de l’énergie, se confrontent à la mobilité de demain de manière interactive et reçoivent des conseils quant au choix de leur futur métier.
Des offres plus attrayantes pour les enfants, les jeunes, les touristes et les personnes à mobilité réduite
La branche des transports publics poursuit la simplification de son assortiment. Les enfants voyageront gratuitement jusqu’à leur sixième anniversaire qu’ils soient accompagnés ou non. Les classes d’école bénéficieront d’une carte journalière spéciale pour 15 francs par personne. Les offres du Swiss Travel Pass destinées aux touristes seront meilleur marché et plus flexibles. Le rayon de validité de la carte d’accompagnement pour les voyageurs à mobilité réduite ayant besoin d’être accompagnés d’une personne sera largement étendu pour correspondre à celui de l’abonnement demi-tarif. Enfin, le surclassement dégriffé sera introduit probablement d’ici février 2022. À l’inverse, la branche retirera de la vente certains produits de niche.
L’édition 2021 d’«Un pas dans l’avenir des transports publics» met l’accent sur GITA
La onzième édition du colloque de la branche «Un pas dans l’avenir des transports publics» aura lieu le 9 décembre 2021 au Casino de Berne. La manifestation mettra l’accent sur le projet «Concept initial de système tarifaire intégré» (GITA) et la modification des structures tarifaires actuelles des transports public en résultant. Ce colloque sera le premier d’une série d’événements réunis sous la devise «renforcer le lien avec la clientèle». Dans ce cadre, des entreprises de transport et des communautés montreront les idées, actions et tests de marché avec lesquels leurs secteurs de la distribution et de l’assortiment travaillent actuellement en vue de rapprocher la clientèle et les transports publics. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et la participation est gratuite.
Essai pilote sur une nouvelle fonction du SwissPass à Zoug
Aujourd’hui, lorsque l’on achète un billet auprès du chauffeur d’un bus de ligne, on reçoit un rectangle en papier. Ce dernier doit disparaître au travers du référencement des billets unitaires sur le SwissPass. La faisabilité technique de cette approche fait l’objet d’un essai pilote dans les bus des ZVB.
Carlos Guitián a remporté le prix principal d’un concours de l’Alliance SwissPass et de Swiss Travel System SA: un voyage pour deux personnes en Suisse. En compagnie de sa sœur, il a parcouru en août dernier l’Oberland bernois, le Valais et les bords du Léman. «Tout est coordonné, la qualité est élevée et le personnel est serviable.» Les Guitián nous expliquent les particularités d’un voyage en pleine pandémie de Covid-19, pourquoi ils font de la publicité pour la Suisse chez eux et quel endroit il faut absolument avoir vu.
René Schmied est le nouveau président de l’Alliance SwissPass
Lors de sa séance d’hier, le Conseil stratégique, soit l’organe de direction stratégique de l’Alliance SwissPass, a élu René Schmied à sa présidence. Âgé de 55 ans, le Bernois dirige Bernmobil depuis 2006. Le président par intérim jusqu’ici et CEO de CarPostal, Christian Plüss, reprend son poste de vice-président.
Depuis le 9 septembre 2021, l’Alliance SwissPass est officiellement membre de l’Union internationale des transports publics (UITP). La mise en réseau et l’échange de savoir-faire sont au cœur de la collaboration. Cet échange passera en première ligne par les plateformes et canaux existants ainsi que par un programme de formation (continue) qui sera mis sur pied. Le directeur de l’Alliance SwissPass Helmut Eichhorn est convaincu que les deux organisations pourront en profiter.
8600 indemnisations demandées après six mois de nouveaux droits des passagers
Le premier semestre d’application des nouveaux droits des passagers des transports publics a vu la clientèle déposer quelque 8600 demandes de dédommagement auprès des entreprises de transport. Sur ce total, 79 % des demandes, soit 6800, étaient justifiées et ont débouché sur des indemnisations à hauteur d’un peu moins de 74 000 francs. Les fortes chutes de neige de janvier ont notamment entraîné de nombreuses demandes. Dans l’ensemble, le volume est cependant inférieur à ce qui était attendu.