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Des TGV pour Hambourg et un aspirateur pour les jeunes: c’était «Un pas dans l’avenir des TP» 2018

Un colloque plein à craquer, des exposés passionnants et un repas tout aussi informatif que social… La huitième édition d’«Un pas dans l’avenir des TP» a rempli les exigences de la meilleure des manières. Si la première partie de la manifestation tournait autour de l’information à la clientèle, la fin de la matinée s’est concentrée sur les divers projets de la branche.

Cette année, «Un pas dans l’avenir des TP», manifestation-phare de ch-direct, traitait l’information à la clientèle. Cindy Mayas de l’Université technique d’Ilmenau (Allemagne) a présenté certains résultats de ses recherches sur les services de mobilité. Elle a particulièrement insisté sur l’importance de la transparence, de la compréhensibilité et de la cohérence des informations destinées aux clients, celles-ci faisant justement partie des services de mobilité.

Son avis était largement partagé par Ulrich Reinert, président de la commission Information à la clientèle Trafic (KKV) du Service direct, car le client ne réfléchit pas toujours. «Un habitué des transports publics sait qu’aucun TGV ne circule en direction de Hambourg, mais d’autres voyageurs embarquent dans le TGV si le panneau sur le quai indique Hambourg», regrettait Reinert. Voilà pourquoi il est important que l’information à la clientèle crée la confiance et la sécurité.

Un SwissPass pour la Suisse entière

La seconde partie de la manifestation a observé le passé, le présent et l’avenir des différents grands projets de la branche des transports publics suisses. «Un jour ou l’autre, chaque personne vivant en Suisse possédera un compte SwissPass pour ses déplacements», tel est l’ambitieux objectif de développement de la carte rouge par André Müller. Avec l’intégration des dernières communautés, des titres de transport FVP et des tout derniers assortiments du Service direct, l’ensemble des abonnements de TP seront migrés sur le SwissPass d’ici 2020.

Le programme Ticket de transport 2020 a lui aussi franchi des étapes cruciales en 2018, notamment par la finalisation de la deuxième version de la Convention 500 entre le Service direct et les communautés. De plus, de grands changements auront lieu dans l’assortiment pour les jeunes l’année prochaine. Daniel Blatter a utilisé l’image d’un aspirateur pour parler des jeunes qui doivent devenir des clients des TP, qui plus est, fidèles sur le long terme. Le cœur de cette stratégie sera le petit frère de Voie 7, le Seven25, ainsi qu’un abonnement demi-tarif à prix réduit jusqu’à 25 ans. Enfin, d’autres projets relatifs par exemple à la déclaration de confidentialité commune à la branche ou à l’ouverture de NOVA à des tiers sont sur le point d’être terminés.

ch-direct s’est présenté avec des stands

Comme toujours, les exposés ont été conclus par un apéritif dînatoire. Pendant et après le repas, ch-direct a présenté certains de ses projets et services à des stands. Ont par exemple été abordés la gestion des données de NOVA, le reporting TP et l’avancée du projet sur le registre des resquilleurs.

Rassemblant plus de 180 participants, la manifestation était largement complète. Déjà après une semaine, la capacité initiale de 150 personnes avait été atteinte. Cet élan d’intérêt réjouit considérablement les responsables de ch-direct. Il atteste également de la richesse de la manifestation, qui, hormis au transfert de connaissances, sert au réseautage. La prochaine édition d’«Un pas dans l’avenir des TP» aura lieu le 5 décembre 2019.

Vous trouverez ici les exposés du colloque


Des TGV pour Hambourg et un aspirateur pour les jeunes: c’était «Un pas dans l’avenir des TP» 2018