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SwissPass

Depuis le 1er août 2015, l'abonnement général et le demi-tarif sont distribués sur le SwissPass, et ensuite l'assortiment de prestations de transports publics référencées sur cette carte rouge n'a cessé de s'élargir. Outre de multiples abonnements communautaires, le Passeport vélo, seven25, le surclassement mensuel à l'AG ou encore l'abonnement Évasion sont disponibles sur le SwissPass. Celui-ci permet non seulement de circuler en train, en bus et en bateau, mais aussi de charger des abonnements de ski ou d'utiliser d'autres services partenaires tels que Mobility Carsharing et PubliBike. Les transports publics suisses simplifient ainsi l'accès aux prestations de mobilité et continuent de développer la clé pour la mobilité, les loisirs, les manifestations sportives et culturelles.


Représentation d'un SwissPass

Le SwissPass est une carte à puce qui mise sur la technique éprouvée du RFID, déjà utilisée avec succès dans les stations de ski. Les seuls éléments imprimés sur le SwissPass sont une photo, le nom, le prénom, la date de naissance et le numéro du client. Le SwissPass peut alors servir de support aux abonnements et aux billets des transports publics, mais également à d’autres services proposés par des partenaires, par exemple l’accès à Mobility Carsharing ou à des forfaits de ski.

De plus en plus d'abonnements communautaires sont référencés sur le SwissPass. Pour plus d'informations, cliquez ici.


Le SwissPass en bref

Qu'est-ce que le SwissPass?

  1. Le SwissPass a été introduit le 1er août 2015 à l'échelon national.
  2. Le SwissPass est la carte plastique rouge des transports publics qui a remplacé les cartes bleues de l’abonnement général et de l’abonnement demi-tarif. La technologie des puces RFID permet de combiner plusieurs prestations de transports. Ainsi peuvent être chargés sur le Swisspass, en plus du demi-tarif, des abonnements communautaires, seven25, l'abonnement Évasion et plein d'autres produits.
  3. Le SwissPass n’est pas uniquement le support de prestations de transports publics, mais aussi celui de services de partenaires. Il donne accès à PubliBike, SuisseMobile et Mobility Carsharing, et sert de support aux forfaits de plusieurs stations suisses de sports d’hiver. Les services de partenaires sont continuellement enrichis et complétés.
  4. Pour la clientèle, cela signifie qu'une seule carte suffira à l'avenir pour utiliser la quasi-totalité des offres de transports publics en Suisse.

Qu’est-ce qui change pour la clientèle?

  1. Avec le SwissPass, les clients signent une seule fois un contrat lors de l’achat d’un AG ou d’un abonnement demi-tarif.
  2. L’AG et le demi-tarif sont ensuite renouvelés automatiquement. Les clients sont avertis par écrit du renouvellement de leur abonnement soixante jours avant l’échéance de celui-ci.
  3. Ils peuvent le résilier en ligne, au guichet ou par téléphone.
  4. La prestation que le client possède n’apparaît pas sur le SwissPass. Elle n’est plus imprimée sur la carte, comme c’était le cas auparavant.
  5. La prestation est contrôlée électroniquement par le prestataire de services de transport.
  6. Pour que le SwissPass puisse être contrôlé, le voyageur doit remettre sa carte au personnel de contrôle. Le contrôle dure donc un peu plus longtemps que jusqu’ici.
  7. Avec leur SwissPass, tous les clients et clientes peuvent s’inscrire sur www.swisspass.ch. Le compte client leur permet de se tenir au courant, de consulter la validité de leur abonnement, de régler leurs factures, d’activer les services de partenaires ainsi que de gérer leurs propres données.

SwissPass et protection des données

  1. Une base de données de contrôle a été ouverte fin mars 2016. Elle ne comporte cependant aucune donnée relative aux déplacements des clients relevée avec le SwissPass. La branche des TP souhaite obtenir des bases légales claires qui permettent le développement ultérieur de systèmes tarifaires conviviaux.
  2. La branche accorde à la protection des données une haute priorité. Toutefois, pour pouvoir exploiter des systèmes de billets modernes et conviviaux, les entreprises de transports publics doivent être en mesure de saisir des données à des fins de contrôle et de calcul, ceci en tenant compte des besoins de la clientèle, du principe de proportionnalité et des bases légales.
  3. Aucune donnée personnelle ni aucune prestation n’est enregistrée sur la puce. Personne ne peut localiser le SwissPass et son propriétaire.
  4. En cas de vol ou de perte d’un appareil de contrôle, celui-ci peut être immédiatement bloqué. Personne ne peut pirater l’appareil et accéder à la base de données clients des transports publics.
  5. Le SwissPass ne permet pas d’établir un profil de déplacement. Aucune sorte de données n'est sauvegardée lors du contrôle. Personne ne peut savoir où le voyageur est monté ni où il descendra. Exception: le contrôle de SwissPass Mobile génère des jeux de données de contrôle visant à empêcher les abus et fraudes.
  6. Les données de contrôle ne peuvent pas être utilisées à des fins de marketing ni être vendues. Aucune donnée ne sera jamais vendue et aucune donnée de contrôle ne sera jamais utilisée à des fins de marketing.

Résiliation / renouvellement automatique

  1. Les clients du SwissPass sont informés en toute transparence au sujet du renouvellement automatique de l’AG et de l’abonnement demi-tarif par un courrier d’introduction personnalisé.
  2. Soixante jours avant l’échéance de leur abonnement, les clients reçoivent un courrier indiquant la possibilité de résiliation pour la fin du mois suivant.
  3. L’abonnement demi-tarif peut être résilié en tout temps pour la fin d’une année d’abonnement.
  4. L’abonnement général peut être résilié au plus tôt trois mois après son achat pour la fin du mois suivant (4 mois de durée minimale). À l’expiration de la durée minimale, il peut être résilié en tout temps pour la fin du mois suivant.
  5. Les clients ont la possibilité de résilier leur abonnement en quelques clics à l’adresse www.swisspass.ch, à chaque point de vente, par téléphone ou par e-mail.
  6. Une fonction de rappel par e-mail ou SMS peut également être activée sur le portail clients swisspass.ch.

Gestion de l’abonnement

  1. Les clients peuvent s’inscrire très facilement sur www.swisspass.ch et gérer aisément leur abonnement depuis leur domicile ou en déplacement. Ce portail fournit également aux voyageurs des informations sur les offres de nos partenaires et leur permet de consulter les factures dues ou déjà réglées.
  2. Les abonnements peuvent être achetés, mais aussi résiliés, en ligne.

Le SwissPass à l’étranger

  1. Les clients de l’AG et de l’abonnement demi-tarif qui achètent un titre de transport international reçoivent en plus un justificatif, une carte de réduction internationale, que le personnel de train à l’étranger peut contrôler. Les réductions pour l’AG et l’abonnement demi-tarif auprès des chemins de fer étrangers demeurent inchangées.
  2. Lors de l’achat d’un Online-Ticket, le justificatif, la carte de réduction internationale, est imprimé automatiquement.

Services de partenaires

  1. Le SwissPass est bien plus qu’un AG ou qu’un abonnement demi-tarif, il offre aussi l’accès à des services supplémentaires de sociétés partenaires, que les clients peuvent commander via le portail Internet www.swisspass.ch. Ces prestations sont soumises aux conditions contractuelles des partenaires.
  2. Les services des partenaires sont continuellement développés. Vous en trouverez ici un aperçu.
  3. Les abonnements de sports d'hiver de nombreuses destinations peuvent être achetés à l'avance et chargés sur le SwissPass. En procédant ainsi, vous économisez du temps une fois arrivés sur place.




Plus d'informations

Dispositions sur SwissPass Mobile
 

Branding des TP autour du SwissPass

Contrôle du SwissPass et de SwissPass Mobile