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Autres standards des TP suisses

Échange de données effectives

Interface de données effectives (selon VDV453)

Champ d'application

Les prescriptions de réalisation VDV453 dans les TP suisses sont un complément à la prescription officielle VDV 453 et décrivent uniquement les différences, modifications et concrétisations contraignantes de cette dernière dans les transports publics suisses. Elles ne remplacent pas la prescription VDV officielle et ne contiennent par conséquent pas l'intégralité des informations nécessaires à l'implémentation et à la compréhension de l'interface VDV453.
 
Outre cette prescription de réalisation, les partenaires ont besoin d'une convention qui décrit encore plus concrètement leurs particularités et besoins. Cette convention précise les points qui ne figurent pas dans la prescription de réalisation et peut contenir des différences et des compléments à cette dernière. Ces spécifications bilatérales ou multilatérales (également appelées spécifications partner2partner) doivent toujours se rapporter à la prescription de réalisation VDV453 et s'orienter autant que possible sur celle-ci.

Normalisation
  • Aucune
Validation

Les prescriptions de réalisation VDV 453 ont été élaborées par le groupe de travail KIDS (interfaces de données d'information à la clientèle dans les TP suisses) de la KIT et validées par cette dernière.

Documentation / spécification
Nom du fichier Version Date d'édition
Prescriptions de réalisation VDV 453 dans les TP suisses 1.3 23 novembre 2018
Dèlai d'application - 23 novembre 2018
Classification

Prescriptions valables dès à présent

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Fournisseurs de prestations
  • Auteur de la publication de l'horaire
Contact
CFF SA, groupe de travail KIDS, kids@allianceswisspass.ch
Informations complémentaires

Des informations complémentaires concernant le groupe de travail KIDS sont disponibles ici.


Interface de données d'horaire effectives (selon VDV454)

Champ d'application

Les prescriptions de réalisation VDV454 dans les TP suisses sont un complément à la prescription officielle VDV 454 et décrivent uniquement les différences, modifications et concrétisations contraignantes de cette dernière dans les transports publics suisses. Elles ne remplacent pas la prescription VDV officielle et ne contiennent par conséquent pas l'intégralité des informations nécessaires à l'implémentation et à la compréhension de l'interface VDV454. Outre cette prescription de réalisation, les partenaires ont besoin d'une convention qui décrit encore plus concrètement leurs particularités et besoins. Cette convention précise les points qui ne figurent pas dans la prescription de réalisation et peut contenir des différences et des compléments à cette dernière. Ces spécifications bilatérales ou multilatérales (également appelées spécifications partner2partner) doivent toujours se rapporter à la prescription de réalisation VDV454 et s'orienter autant que possible sur celle-ci.

Normalisation
  • Aucune
Validation

Les prescriptions de réalisation VDV 454 ont été élaborées par le groupe de travail KIDS (interfaces de données d'information à la clientèle dans les TP suisses) de la KIT et validées par cette dernière.

Documentation / spécification
Nom du fichier Version Date d'édition
Prescriptions de réalisation VDV 454 dans les TP suisses 1.3 23 novembre 2018
Dèlai d'applcation - 23 novembre 2018
Classification

Prescriptions valables dès à présent (voir délais de mise en œuvre)

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Fournisseurs
  • Auteur de la publication de l'horaire
Contact
CFF SA, groupe de travail KIDS, kids@allianceswisspass.ch
Informations complémentaires

Des informations complémentaires concernant le groupe de travail KIDS sont disponibles ici.


 

Échange de données prévisionnelles

Prescriptions de réalisation du HRDF dans les TP suisses

Champ d'application

La format de données brutes HAFAS (HRDF) est les format principal d'échange de données d'horaire avec INFO+.

INFO+ est la base de données d'horaire de l'ensemble des transports publics suisses. Les entreprises de transport y livrent au moins une fois par année leurs données d'horaire. Les données doivent être livrées régulièrement afin que celles qui diffèrent de l'horaire annuel, par exemple en raison de travaux ou d'une grande manifestation, soient disponibles à temps. Les données sont notamment fournies aux systèmes de renseignements et à CUS (interface nationale de données en temps réel), qui disposent ainsi de données prévisionnelles actuelles pour l'ensemble du pays. Des données sont également fournies aux systèmes qui procèdent à des évaluations statistiques ou emploient les données pour d'autres analyses.

Normalisation
La base est formée par la version 5.20.39 de la documentation "HAFAS Rohdatenformat" de l'entreprise Firma HaCon Ing. GmbH à Hanovre (Allemagne). Les prescriptions de réalisation HRDF des TP suisses ("HRDF Realisierungsvorgabe ö.V. CH“, en abrégé "RV HRDF", comprennent des dispositions de concrétisation et des différences par rapport à la base. Cette dernière et les RV HRDF décrivent ensemble le format qui préside à l'obtention et à la fourniture de données prévisionnelles depuis et vers INFO+.

Les données directement échangées entre des partenaires ne sont pas soumises à la normalisation. Il est cependant recommandé de l'appliquer également dans ces cas afin qu'un format aussi uniforme que possible soit utilisé pour l'échange de données prévisionnelles dans l'ensemble des transports publics suisses.

Les RV HRDF doivent continuellement être développées de manière à y intégrer les enseignements de l'exploitation quotidienne et les nouveaux besoins.
Validation

Les RV HRDF ont été élaborées par le groupe de travail KIDS (interfaces de données d'information à la clientèle des TP suisses) de la KIT, recommandées pour validation par cette dernière et déclarées contraignantes pour les transports publics suisses par le Management Board SKI.

Documentation / spécification
Nom du fichier Version Date d'édition
RV HRDF 1.0 23 novembre 2018
Classification

Prescriptions valables dès à présent

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Fournisseurs de prestations
  • Auteur de la publication de l'horaire
  • Interface de données
  • Systèmes d'analyse
Contact
CFF SA, groupe de travail KIDS, kids@allianceswisspass.ch
Informations complémentaires

Des informations complémentaires concernant le groupe de travail KIDS sont disponibles ici.


Standards VDV

VDV300: IBIS

Champ d'application

La première version du standard VDV300 date de 1984 déjà. Il sert à l'échange standardisé de données entre l'appareil maître (généralement le calculateur de bord ou le système de caisse) et les autres composants présents dans le véhicule tels que les affichages, les éléments de billetterie, les systèmes de comptage, etc. L'appareil maître prévu à l'origine était un IBIS (système d'information de bord intégré), raison pour laquelle le terme de bus IBIS est souvent utilisé pour ce standard. Le VDV300 est encore présent aujourd'hui dans presque tous les véhicules de transports publics.
 
En 2013, le standard VDV301, fondé sur la communication IP, a été créé pour lui succéder. Il doit être utilisé à l'avenir en lieu et place du VDV300, devenu obsolète.

Normalisation
  • Aucune
Validation

Le VDV300 est validé et publié par l'association allemande Verband Deutscher Verkehrsunternehmen.

Documentation / spécification (en allemand)
Nom du fichier Version Date d'édition
VDV-Schrift 300: Integriertes Bordinformationssystem (IBIS) 04.05.4 juin 1984
Classification

Recommandation

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Aucun
Contact
Verband Deutscher Verkehrsunternehmen (VDV), info@vdv.de
Informations complémentaires

Des informations complémentaires concernant le Verband Deutscher Verkehrsunternehmen (VDV) sont disponibles ici.

VDV301: IBIS-IP

Champ d'application

IBIS-IP décrit les règles générales de la communication entre les appareils d'information à la clientèle s'appuyant sur la communication IP dans les véhicules de TP et définit le processus de celle-ci. IBIS-IP constitue en particulier un standard fondé sur l'IP destiné à succéder au standard IBIS VDV300. L'ensemble des fonctions standard IBIS ont par conséquent été explicitement prises en compte lors du développement d'IBIS-IP. L'architecture maître-esclave éprouvée a été remplacée par une architecture moderne orientée sur les services afin de permettre des développements grâce à une technologie de réseau flexible sur le long terme. Les définitions choisies mettent d'une part l'accent sur un média de transmission performant, et d'autre part sur l'indépendance des périphériques à l'égard des fabricants.
 
L'architecture système présentée dans le VDV301 et les applications qui s'appuient sur celle-ci prévoient seulement l'intégration des systèmes non déterminants en matière de sécurité. Le rattachement de systèmes déterminants pour la sécurité peut s'effectuer au moyen d'interfaces définies (p. ex. des gateways), mais les prestataires d'interfaces doivent alors garantir l'absence d'effet rétroactif pour les deux systèmes.
 
Le standard VDV301 est encore récent et les services souhaités ne sont pas encore tous spécifiés. Le Forum IBIS-IP regroupe les intérêts et coordonne la définition des services supplémentaires ainsi que l'amélioration et le complément de ceux qui ont déjà été définis. Il est ouvert à toutes les personnes intéressées (voir contact ci-dessous).

Normalisation
  • Aucune
Validation

Le VDV301 est validé et publié par le Verband Deutscher Verkehrsunternehmen.

Documentation / spécification (en allemand)
Nom du fichier Version Date d'édition
Documentation    
Classification

Recommandation

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Aucun
Contact
Verband Deutscher Verkehrsunternehmen (VDV), info@vdv.de

VDV430: information mobile à la clientèle dans les TP

Champ d'application

Le volume croissant de consultation d'informations concernant les TP sur des terminaux mobiles connectés à Internet renforce sans cesse les exigences envers les interfaces des entreprises de transport. Les interfaces actuellement disponibles offrent au voyageur des informations seulement tirées de l'exploitation et de la disposition. Les interfaces ou informations uniformes sont souvent limitées au niveau régional ou disponibles en priorité sur les interfaces des prestataires de système. Les passagers sont cependant régulièrement confrontés à des données incohérentes et à la multitude d'applications disponibles. Une architecture orientée sur les services est spécifiée afin de permettre l'intégration de différents services de communication pour l'information à la clientèle sur les terminaux mobiles. Un critère important de l'aptitude à la pratique des services de communication est leur description sur la base de modèles. Le concept orienté sur les services doit en particulier autoriser la combinaison des services de différents prestataires. Les services de prestataires extérieurs aux TP doivent également pouvoir utiliser ces services de communication en vue de la fourniture de moyens d'aide d'avenir.

Validation

Le VDV430 est validé et publié par le Verband Deutscher Verkehrsunternehmen.

Documentation / spécification (en allemand)
Nom du fichier Version Date d'édition
VDV 430: Mobile Kundeninformation im ÖV - Systemarchitektur - janvier 2014
Classification

Recommandation

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Aucun
Contact
Verband Deutscher Verkehrsunternehmen (VDV), info@vdv.de

VDV431: plateforme de communication et de renseignement en temps réel (EKAP)

Champ d'application

Le VDV431-1 définit l'architecture et les interfaces d'une plateforme de communication et de renseignement en temps réel (EKAP) destinée à offrir des informations individualisées, rapides et cohérentes au sujet des TP et des dérangements. La plateforme EKAP réunit l'ensemble des informations nécessaires à accompagner individuellement le voyageur. Le VDV431-1 et les services décrits dans le VDV431-2 posent les bases d'une interface à travers laquelle les plateformes mobiles connectées à Internet peuvent accéder de manière uniformisée aux informations des TP.

Le volume croissant de consultation d'informations concernant les TP sur des terminaux mobiles connectés à Internet renforce sans cesse les exigences envers les interfaces des ITCS. Les informations individuelles en temps réel doivent notamment être mises à disposition à l'aide des VDV453 et 454. Le VDV431 prévoit l'architecture d'une plateforme de communication et d'information en temps réel qui couvre précisément les nouveaux besoins de la fourniture d'informations actuelles au plan national. Une architecture orientée sur les services est spécifiée et vise à autoriser l'intégration de différents services de communication d'informations à la clientèle sur les terminaux mobiles. Un critère important de l'aptitude à la pratique des services de communication est leur description sur la base de modèles. Le concept orienté sur les services doit en particulier autoriser la combinaison des services de différents prestataires. Les services de prestataires extérieurs aux TP doivent également pouvoir utiliser ces services de communication en vue de la fourniture de moyens d'aide d'avenir.

Validation

Le VDV431 est validé et publié par le Verband Deutscher Verkehrsunternehmen.

Documentation / spécification (en allemand)
Nom du fichier Version Date d'édition
VDV 431-1: EKAP-Systemarchitektur 1.0 janvier 2014
VDV 431-2: EKAP-Schnittstellenbeschreibung 1.1 juin 2015
Classification

Recommandation

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Aucun
Contact
Verband Deutscher Verkehrsunternehmen (VDV), info@vdv.de

VDV452: standard VDV Interface réseau de lignes / horaire

Champ d'application

Le VDV-Standard-Schnittstelle Liniennetz/Fahrplan (standard VDV Interface réseau de lignes / horaire) a pour but de transmettre les définitions de réseaux de lignes et d'horaire d'un système source vers un système cible. Les données d'horaire sont généralement transmises depuis un programme (de conduite et de service) de planification du trafic à destination des systèmes de surveillance et de guidage de l'exploitation (ITCS), de contrôle des coûts et/ou de publication. Lors de la transmission d'un système de planification vers un ITCS, l'utilisateur peut compléter les données dans l'ITCS avec des données spécifiques qui sont ensuite désignées en tant que données spécifiques ITCS. Lors d'une reprise ultérieure de données du standard VDV Interface réseau de lignes / horaire, les données spécifiques ITCS qui figurent déjà dans le jeu de données ITCS doivent être prises en compte.

  • Exportation réseau de lignes / horaire
  • Importation réseau de lignes / horaire
  • Échange de données réseau de lignes / horaire
Validation

Le VDV452 est validé et publié par le Verband Deutscher Verkehrsunternehmen.

Documentation / spécification (en allemand)
Nom du fichier Version Date d'édition
VDV-Standardschnittstelle Liniennetz/Fahrplan 1.5 juillet 2013
Classification

Recommandation

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Aucun
Contact
Verband Deutscher Verkehrsunternehmen (VDV), info@vdv.de

Interfaces des TP suisses

Interface open data des CFF

Champ d'application

Les open data sont des données qu'une entreprise met gratuitement et sous une forme lisible par les machines à disposition de tiers pour une utilisation secondaire. La numérisation de la société apporte de nouvelles possibilités de développer de nouveaux modèles d'affaires pour les offres d'information ou de services novatrices à partir des données d'entreprises. Les données des CFF sont des actifs particulièrement intéressants pour les courtiers du marché de la mobilité, les fournisseurs d'informations, les fabricants de matériel roulant ou les prestataires d'infrastructures. Pour cette raison, les CFF mettent toujours plus d'open data à disposition et soutiennent ainsi les acteurs créatifs du marché dans le développement de nouvelles offres attrayantes d'information et de services. Ceci car toutes les véritables innovations fondées sur les données de qualité des CFF augmentent en fin de compte l'attractivité des transports publics suisses.

Validation

CFF

Documentation / spécification
Nom du fichier Version Date d'édition
Open data des CFF actualisé en continu actualisé en continu
Classification

Recommandation

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Aucun
Contact
CFF SA, data@sbb.ch

Plateforme open data des TP suisses

Champ d'application

Les open data sont des données qu'une entreprise met gratuitement et sous une forme lisible par les machines à disposition de tiers pour une utilisation secondaire. La numérisation de la société apporte de nouvelles possibilités de développer de nouveaux modèles d'affaires pour les offres d'information ou de services novatrices à partir des données d'entreprises ou d'autorités. opentransportdata.swiss est la plateforme des données d'information à la clientèle des transports publics suisses. Des données des TP permettant d'accéder à différents services y sont disponibles gratuitement. Les données des transports publics sont des actifs qui peuvent être particulièrement intéressants par exemple pour les courtiers du marché de la mobilité, les fournisseurs d'informations, les fabricants de matériel roulant ou les prestataires d'infrastructures. Pour cette raison, les entreprises de transport mettent toujours plus d'open data à disposition et soutiennent ainsi les acteurs créatifs du marché dans le développement de nouvelles offres attrayantes d'information et de services. Outre les données, la plateforme donne des explications quant à leur contenu et aux termes afin de faciliter le développement.

Validation et exploitation

La plateforme open data des transports publics suisses pour l'information à la clientèle est exploitée par les CFF sur mandat de l'Office fédéral des transports.

Documentation / spécification
Nom du fichier Version Date d'édition
Plateforme open data des TP suisses actualisée en continu 1er décembre 2016
Classification

Recommandation

Positionnement dans le modèle de la branche
  • Aucun
Contact
CFF SA, tâches du système d'information à la clientèle (CFF Infrastructure), opendata@sbb.ch