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Processus

Hormis la vue d'ensemble des standards existants et utilisés, le document «Standards IT des TP suisses» indique également les processus sur la base desquels les entreprises de transport, les projets, les commissions et le mandataire peuvent demander des standards. La C500 définit la compétence de la commission Systèmes IT (KIT) quant aux standards valables pour le Service direct ou les transports publics.


Processus d'intégration de standards

Étape No 1: identification d'un standard potentiel des TP
La première étape consiste à identifier un standard potentiel pour les TP. Ceci se produit normalement p. ex. lorsqu'un nouveau standard doit être introduit au sein d'une entreprise de transport, d'une communauté, d'un projet, du mandataire ou d'une commission.

Étape No 2: formulation et lancement
Lorsqu'un standard potentiel des TP a été identifié, son initiateur est tenu de le proposer à la commission Systèmes IT (KIT) en tant que nouveau standard. Il doit le classifier.

Étape No 3: collecte
L'organe de gestion de l'Alliance SwissPass collecte toutes les propositions et les prépare pour la séance de la KIT.

Étape No 4: traitement et évaluation
La proposition est traitée et évaluée par la KIT.

Étape No 5: décision
Après le traitement et l'évaluation de la proposition, la KIT décide de son intégration au compendium. Conformément à la C500, le Conseil stratégique représente le niveau hiérarchique supérieur. La proposition peut être approuvée, renvoyée pour modification ou refusée.

Étape No 6: intégration au document «Standards IT des TP suisses»
Après l'approbation de la proposition, les modifications (à savoir le nouveau standard, qu'il soit contraignant ou ne constitue qu'une recommandation) est intégré au document «Standards IT des TP suisses» par l'organe de gestion du Service direct (secrétaire de la KIT).

Processus de suivi

Ce processus garantit la mise à jour régulière du compendium et la transparence du suivi des modifications. Les modifications qui nécessitent une décision sont celles qui concernent le contenu technique ou le statut d'un standard. Les modifications qui concernent l'actualité de liens hypertextes ou de données de contact peuvent être effectuées en tout temps sans procédure d'approbation; le processus de suivi assure toutefois leur vérification régulière.

Étape No 1: contrôle / surveillance
La première étape consiste à identifier une modification nécessaire dans le document existant (p. ex. à la suite d'adaptations de la documentation technique ou de liens). Cette étape a lieu dans le cadre de l'actualisation semestrielle du modèle d'architecture du SD (ASD).

Étape No 2: révision
Le document est examiné pour identifier des erreurs et des modifications dans le cadre de l'actualisation semestrielle du modèle d'architecture du SD (ASD). Ceci signifie que tous les liens hypertexte (première étape) et tous les documents techniques ainsi que leur actualité (deuxième étape) sont vérifiés et si nécessaire adaptés par l'organe de gestion du SD (secrétaire de la KIT).

Processus de modification

Étape No 1: identification d'une demande de modification
La première étape consiste à identifier une modification potentielle. Ceci se produit normalement p. ex. lorsqu'un standard existant n'offre plus les fonctions nécessaires et doit être adapté au sein d'une entreprise de transport, d'une communauté, du mandataire du Service direct ou d'une commission.

Étape No 2: formulation et dépôt d'une demande de modification
Lorsqu'un besoin de modification a été identifié, son initiateur est tenu de le documenter dans une demande de modification qu'il doit proposer à la commission Systèmes IT (KIT). L'initiateur (ET, projet, mandataire du SD) s'engage à agir selon le principe de confiance (p. ex. délais transitoires adéquats).

Étape No 3: collecte des demandes de modification
L'organe de gestion de l'Alliance SwissPass collecte les demandes de modification et les prépare pour la séance de la KIT.

Étape No 4: traitement et évaluation de la demande de modification
La demande de modification est traitée et évaluée par la KIT.

Étape No 5: décision quant à la demande de modification
Une décision est prise après le traitement et l'évaluation de la demande de modification. Celle-ci peut être approuvée, renvoyée pour modification ou refusée. La décision est justifiée (sur la base de listes de critères) et documentée. Les standards intégrés sont classifiés.

Étape No 6: modification / adaptation
En cas de refus de la modification par la KIT, son initiateur peut retravailler la demande et la soumettre à nouveau.

Étape No 7: mandat de modification
La KIT charge l'organe de gestion de l'Alliance SwissPass de procéder à la modification.

Étape No 8: exécution de la modification
Après l'approbation de la modification par la KIT, les documents du standard modifiés (à savoir l'adaptation de l'ancien standard) sont intégrés au document «Standards IT des TP suisses» par l'organe de gestion du SD (secrétaire de la KIT).

Étape No 9: publication
Le document «Standards IT des TP suisses» mis à jour est publié sur le site Internet.