Connexion
Aide

Votre demande de support

Faire carrière à l'Alliance SwissPass

Sur cette page, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur l'employeur Alliance SwissPass, sur les différentes divisions et les domaines d'activités ainsi que des indications sur les conditions de travail que nous pratiquons. Vous souhaitez travailler dans les coulisses de la mobilité et acquérir de l'expérience dans l'un des centres névralgiques des transports publics de la Suisse? À l'Alliance SwissPass, l'organisation de la branche qui regroupe 250 entreprises de transport et 17 communautés, vous êtes au bon endroit. Grâce à nos produits tels que le SwissPass ou l'abonnement général, nous sommes présents aux quatre coins du pays et au sommet de la hiérarchie mondiale. Par nos prestations destinées aux voyageurs et à la branche, nous nous engageons en faveur de l'uniformité, de la simplicité et d'un accès convivial aux transports publics suisses.



Pour les jeunes débutants

Commencer son apprentissage d'employé de commerce en TP à l'Alliance SwissPass

En collaboration avec login et l'Union des transports publics, l'Alliance SwissPass propose une formation commerciale dans les transports publics. Pendant la première année de ton apprentissage, tu travailles au sein de la division Services centraux et soutiens son équipe dans ses nombreuses tâches. Par exemple, tu participes à l'organisation de colloques et manifestations, tu gères la correspondance avec nos membres ou tu entretiens nos bases de données. À côté de cela, tu assumes différentes tâches du quotidien, telles que t'occuper du courrier, commander du matériel ou préparer les séances. Après une deuxième année passée au guichet d'une entreprise de transport, tu effectues ta troisième et dernière année à l'Union des transports publics.


Pour les étudiants

Mettre du beurre dans les épinards en saisissant des données quelques heures par semaine

Tu fais partie d'une bonne équipe chargée de saisir les données de journaux de voyage complétés et envoyés par les clients des transports publics. Tu interprètes et réfléchis à la plausibilité des parcours mentionnés et y rattaches les prix corrects. Les données que tu as saisies et taxées servent ensuite au calcul des clés de répartition des recettes, déterminantes pour attribuer correctement quelque deux milliards de francs aux entreprises de transport. En outre, tu as un œil sur ce qui se fait dans les autres divisions, ce qui te facilite l'accès à leurs postes à la fin de tes études.


Pour les spécialistes

Maintenir le standard de qualité élevé dans les TP suisses

En tant que spécialiste dans l'une de nos divisions, vous contribuez activement à maintenir le standard de qualité des transports publics dans les hauteurs. En mettant à jour les tarifs, en administrant les prescriptions et autres réglements ou en communiquant avec le personnel de contrôle et de vente des entreprises de transport, vous garantissez aux voyageurs les meilleures conditions possibles. Dans la division Clés de répartition, vous veillez à ce que les milliards de francs de recettes soient répartis correctement entre les entreprises participant au Service direct. Enfin, vous œuvrez comme intermédiaire neutre et organisateur dans la collaboration avec les différents organes de transports publics, des entreprises de transport et des groupes de travail.


Pour les chefs de projet

Aider à façonner l'avenir des TP suisses

Que ce soit à l'interne ou en collaboration avec les représentants de la branche des TP, en tant que chef de projet, vous contribuez activement à façonner l'avenir des transports publics suisses. Vous représentez l'Alliance SwissPass dans les grands projets de la branche définissant les systèmes de distribution, les prix et les assortiments de demain, vous proposez des innovations techniques et dirigez des groupes de travail chargés de sujets divers. Vous gérez des projets internes visant à optimiser les processus ou à développer les clés de répartition et coordonnez les activités avec nos deux organisations partenaires, l'Union des transports publics et Remontées Mécaniques Suisses.


Pour les cadres

Continuer à développer l'Alliance SwissPass et les transports publics suisses

Les chefs de division et les membres de la direction agissent premièrement sur le plan stratégique. Ils ouvrent l'horizon des transports publics suisses et pensent en réseau. Ils sont responsables de leur division et coordonnent les projets avec les autres sections et l'ensemble de la branche. Les chefs d'équipe sont aussi considérés comme des cadres. À ce titre, vous êtes principalement en charge des processus opérationnels et faites office d'intermédiaire entre les spécialistes et la direction.


 

Division Services centraux

Division Tarifs et distribution

La division Services centraux soutient la direction à l'égard du financement des projets et affaires, coordonne les grands projets de la branche et assure sa communication commune.

La division Tarifs et distribution coordonne toutes les problématiques relatives à la tarification des transports publics à l'échelle nationale et veille à ce que les voyageurs accèdent facilement à des titres de transport conviviaux.


Division Clés de répartition

Division Projets et BI

La division Clés de répartition est responsable de répartir chaque année quelque deux milliards de francs de recettes entre les entreprises de transport de manière transparente et selon la consommation. Elle développe pour ce faire la méthodologie requise.

La division Projets et BI se penche sur l'avenir du modèle à succès des TP suisses et fait face aux nombreux défis que posent la numérisation, la technologie et la mobilité. Elle est responsable de la «business intelligence» de la branche.


10 bonnes raisons de travailler à l'Alliance SwissPass

  • Domaines d'activité divers et variés
  • Petite société qui décide rapidement
  • Travail au cœur des transports publics
  • Conditions de travail attrayantes (congé paternité, etc.)
  • Semaine de 41 heures, 5 semaines de vacances
  • Diverses facilités de voyage dans les TP
  • Formations continues internes fréquentes
  • Places de travail modernes et mobiles
  • Bureaux à proximité immédiate de la gare principale de Berne
  • Contribution élevée de l'employeur à la caisse de pension